Danio perlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Danio albolineatus

Le Danio perlé (brachydanio albolineatus ou Danio albolineatus) est une espèce de poisson endémique d'Asie sur une vaste zone qui s'étend de Myanmar, au Laos, en Thaïlande et jusqu'à l'ile de Sumatra en Indonésie.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom scientifique est Brachydanio alboneata. La première partie vient du [grec ancien] βραχύς (brakhús), signifiant "court", et de Dhani, un terme vernaculaire du Bengale pour les petits cyprinidés ressemblant à des vairons. La seconde est issues du latin albus, signifiant "blanc" et de ineatus, signifiant 'ligné'[1]. On peut aussi le trouvé sous les noms vernaculaires de Danio albo, Danio rosé ou Danio perlé arc-en-ciel[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le Danio perlé est un poisson fusiforme, de couleur bleu ciel, avec des tendances rosâtres ou rougeâtre, accompagnées de deux bandes jaune-pâle ou brunes. Ses nageoiressont soit rougeâtre, soit jaune. Sa bouche est orientée vers le haut, et sa machoire supérieur possèdent une paire de barbillons. Il mesure environ 6 cm, et peut vivre deux ou trois ans. La femelle est plus petite que le mâle, moins svelte, et ses couleurs sont plus ternes.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il est originaire d'Asie de sud est, on le trouve en Birmanie, au Laos, en Thaïlande et en Indonésie sur l'île de Sumatra. Il évolue plutôt à la surface des eaux limpides de petits cours d'eau, et rivières, qui descendent des collines[3].Généralement, la végétation y est très importante et le fond est partiellement couvert de gravier et éboulis.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ce poisson très actif est un très bon nageur et un saute beaucoup. Il vit en banc d'une quinzaine d'individus.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Lors de la période de frai, les couleurs du mâle s'accentuent. Les alevins naissent en deux jours[4].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le danio perlé est omnivores, il se nourrit quasiment exclusivement d'insectes.

Aquariophilie[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un poisson apprécié en aquariophilie, et qui accepte la vie en aquarium. Il est conseillé de le mettre avec six à dix individus de son espèce, dans un aquarium bien planté et fermé ( car il saute). Les paramètres recommandés sont: une température comprise 20° à 25°, un pH entre 6,5 et 8, un GH entre 5°d et 20° d[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]