Daniel Oduber Quirós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Oduber Quirós
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
District d'Escazú (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Parti politique
Palmarès
Distinction

Porfirio Ricardo José Luis Daniel Oduber Quirós (né le à San José - mort le à Escazú) fut le président du Costa Rica du au .

Son gouvernement était préoccupé par les questions sociales, notamment dans les zones rurales. Il s'est beaucoup préoccupé de reforestation et de préservation des ressources naturelles. Il a autorisé le parti communiste en 1975. À l'international, son gouvernement était populaire. Il a rétabli un lien diplomatique avec Cuba en 1977 et a défendu la souveraineté du Panama.

Daniel Oduber Quirós donne son nom à une des deux aéroports internationales du pays. L'aéroport est situé dans le nord-ouest à Liberia dans la province du Guanacaste.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Dans leur enquête L'Effet Science-fiction, Igor et Grichka Bogdanoff constatent que Daniel Oduber Quirós est un des rares hommes politiques qu'ils ont interrogé qui se soit montré franchement enthousiaste au sujet de la science-fiction, dont il était friand en tant que lecteur, mais aussi, en tant que président. Il y affirmait avoir planifié l'avenir de son pays jusqu'en 2100 et consacrer une part majeure de ses ressources à la prospective[1].

Source[modifier | modifier le code]

  1. Igor et Grichka Bogdanoff, l'Effet science-fiction, éd Robert Lafont 1979 (coll. Ailleurs et demain), p370.