Dandan mian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

nouilles dàndàn
Dan-dan noodles, Shanghai.jpg

Les Dàndàn miàn (担担面, chinois traditionnel : 擔擔麵) sont une spécialité culinaire chinoise de Chengdu dans la province du Sichuan.

Il contient : de l'huile de piment rouge (紅辣椒油), de la sauce sésame (proche de la tahina), parfois mélangé avec de la pâte de cacahuète, de la viande hachée, de la moutarde du Sichuan saumurée et finement hachée (川冬菜), des germes de soja (芽菜), du poivre du Sichuan en poudre (花椒麵), de l'ail, de la sauce soja (紅酱油), des pois et de la ciboule hachée (豌豆尖和葱花等), de l'huile goulue et parfumée mala (en) (sésame/piment) (口味油香麻辣).

Ce plat fait partie des xiǎochī (小吃, collation, littéralement petit manger). On retrouve des plats très proches dans la province de Hubei, comme les rè gān miàn, (熱乾麵, nouilles sèches et chaudes).

Voir aussi[modifier | modifier le code]