Dan Ariely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dan Ariely
Portrait de Dan Ariely
Dan Ariely à Tel Aviv en 2019.
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Américaine et israélienne
Thématique
Formation Université Duke, université de Tel Aviv et université de Caroline du Nord à Chapel HillVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Économiste, psychologue, pédagogue (en), professeur d'université (d) et écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Massachusetts Institute of Technology, Sloan School of Management et université DukeVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Prix Ig-NobelVoir et modifier les données sur Wikidata

Dan Ariely, né le à New York, est un professeur de psychologie et d'économie comportementale israélo-américain. Il enseigne à l'université Duke et est le fondateur du Center for Advanced Hindsight[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ariely est né à New York et grandit à Ramat Gan et Ramat Hasharon, en Israël. À la fin de son secondaire, il milite au sein du mouvement jeunesse du Hanoar Haoved Véhalomed. Lors d'une cérémonie, il se brûle au troisième degré sur 70 % de la surface du corps à la suite d'une explosion accidentelle d'un engin pyrotechnique au magnésium.

Dans ses écrits, Ariely décrit comment cette expérience l'a conduit dans ses recherches « comment offrir de meilleurs traitements lorsqu'ils sont douloureux et inévitables pour les patients[2]. »

Éducation et carrière académique[modifier | modifier le code]

Ariely effectue des études de physique et mathématiques à l'université de Tel Aviv, puis se lance dans la philosophie et la psychologie. Il abandonne par la suite la philosophie pour terminer sa licence en psychologie. Il obtient enfin une maîtrise et un doctorat en psychologie cognitive de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, puis un doctorat en marketing de l'université Duke (The Fuqua School of Business).

Entre 1998 et 2008, il enseigne au MIT, puis retourne comme professeur à l'université Duke. En marge de ses publications universitaires, il publie deux livres qui obtiennent un certain succès : Predictably Irrational (traduit en français sous le titre C'est (vraiment?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix et The Upside of Irrationality.

Ariely est marié et père de deux enfants.

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

en français[modifier | modifier le code]

en anglais[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Dan Ariely - The Center
  2. (en) Dan Ariely, Painful Lessons (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]