Dad (bande dessinée)
| Dad | |
| Série | |
|---|---|
| Auteur | Nob |
| Scénario | Nob |
| Dessin | Nob |
| Couleurs | Nob |
| Genre(s) | Humour |
| Thèmes | Famille |
| Personnages principaux | Dad Panda Ondine Roxane Bébérénice |
| Époque de l’action | Contemporaine |
| Pays | |
| Langue originale | Français |
| Éditeur | Dupuis |
| Première publication | Spirou no 3951 (2014) |
| Nombre d’albums | 12 |
| Prépublication | Spirou |
| Adaptations | Série d'animation |
| modifier |
|
Dad est une série de bande dessinée créée le 2014 par Nob dans le no 3951 du journal Spirou, puis éditée en albums chez Dupuis. Elle raconte l’histoire et les péripéties d’un père qui élève seul ses 4 filles issues de 4 mères différentes.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Dad est un père de famille drôle et attachant. Il enchaîne les petits tournages publicitaires pour nourrir sa famille. De petits gags d'une planche qui font avancer le récit, on voit de nombreux flashbacks notamment pour la fête des pères. On peut également pressentir une histoire d'amour, bien que discrète.
Historique
[modifier | modifier le code]Univers
[modifier | modifier le code]Personnages
[modifier | modifier le code]- Dad : le père de famille, un peu empâté et pas très sportif, comédien il cherche à obtenir des rôles et joue dans des pubs, parfois à l'embarras de ses filles. Il arrive aussi qu'il ait des difficultés financières, lorsqu'il demande une avance à la mère de sa première fille Pandora ou pendant le troisième tome avec des soucis plus présents. Célibataire, il est assez malheureux en amour, les trois relations qu'il a eues s'étant achevées en lui laissant une fille à charge. Malgré cela, on perçoit un amour de plus en plus grand pour Laurence Bellame, sa doctoresse préférée avec qui il entamera une relation amoureuse au fil des tomes.
- Pandora dite Panda : l'aînée, jeune adulte sérieuse et travailleuse qui se consacre à ses études. Elle a un style assez sombre avec ses cheveux noirs et ses vêtements violet foncé, qui reflète en partie son ancien caractère rebelle. Même à l'époque ou elle était encore petite, elle a toujours été la première de la classe. Lors des événements du tome 6 et 7, après qu'elle fut classé troisième dans sa promo, elle commencera à tombé au bord du burnout avant qu'elle ne se ressaisisse à la fin de ce même tome pour prendre son indépendance. Sa mère, Cathy, est également la maire de la ville, et cette dernière profite souvent des problèmes financiers de Dad pour lui demander des services (faire la mascotte pour un événement, par exemple, en l'affublant d'un costume ridicule). Elle commencera à songer sérieusement à son avenir à partir du tome 12, et essayera même d'apprendre le code de la route.
- Ondine : la seconde fille de Dad, c'est une jeune adolescente qui rêve du grand amour et n'est pas aussi studieuse que son aînée, elle a les cheveux blonds mais elle les teint en rose. Elle a un copain du nom de François-Xavier "Efix" qui aime trainer avec elle, mais cette dernière ne l'apprécie guère et se sert parfois de lui comme un souffre-douleur pour porter son cartable ou encore faire ses devoirs. Cependant, au fur et à mesure que l’histoire progresse, elle commencera à se montrer plus sympathique envers lui et commencera même petit à petit à entamer une relation avec ce dernier. Elle a une grande admiration pour sa mère, Rose, étant une actrice superficielle qui à parfois tendance à donner la vie dure à Dad. Lors des événements du tome 12, elle aura une passion pour le rock et demandera même à Dad de lui prêter sa guitare électrique. Vers la fin de ce même tome, elle aura fondé un nouveau groupe, "Chaos Bang" avec toute sa famille.
- Roxane : la troisième fille, une petite rouquine sportive et énergique. Plus tard, lors des événements du tome 2, elle commencera à acquérir une conscience très écolo. Depuis son enfance, elle a toujours voulu réclamer un animal de compagnie, jusqu'au jour ou lors des événements du tome 8, elle fit la connaissance d'une jeune chienne du nom de Mouf puis décide de la cacher à Dad avant qu'elle ne soit officiellement adopter par la famille. A partir du tome 12, elle se coupera ses propres cheveux (la faisant presque ressembler à un garçon) et ira même pour la toute première fois au collège de sa sœur Ondine. Sa mère, Jeannette, est dans l'humanitaire au bout du monde, et ne voit Dad et Roxane que rarement et par l'écran d'un ordinateur. C'est aussi également grâce à la mère de cette dernière que Bébérénice est officiellement entrée dans la vie de Dad.
- Bérénice dite Bébérénice : la petite dernière, encore bébé. Elle commencera à parler un peu lors des événements du tome 2 et commencera également à marcher lors des événements du tome 5. Dans le tome 8, Dad lui révèle qu'elle est une orpheline de guerre, trouvée par la mère de Roxane lors d'une mission humanitaire, et qu'il a par la suite adoptée. Elle prend officiellement son indépendance à partir du tome 10 et aura une toute nouvelle apparence vers la fin de ce même tome. À partir du tome 12, elle ira pour la première fois à l'école maternelle et finira par savoir écrire grâce à ses sœurs vers la fin de ce même tome.
- François-Xavier dit Efix : c'est un adolescent boutonneux, il est dans la même classe qu'Ondine et est amoureux d'elle au point d'être prêt à porter son sac et faire ses devoirs pour s'approcher d'elle. On le voit surtout en compagnie de Dad et Ondine, notamment dans leur maison. Il évolue petit à petit dans les albums suivants et à partir du tome 7, ses boutons disparaissent grâce à Ondine et il change de coiffure et de vêtements. À partir de là, Il commencera à entamer une relation avec Ondine. On apprend aussi que Laurence Bellame est sa mère dans le tome 5 et que ce dernier possède un père du nom de Jean-Marc lors des événements du tome 7.
- Laurence Bellame : le docteur de Dad que l'on aperçoit régulièrement quand ce dernier vient pour des problèmes médicaux, il est également amoureux d'elle (presque) dès le début, puis elle et lui se voient plus souvent dans le tome 5 pour des raisons plus intimes. Mère de François-Xavier, elle découvre au tome 5 (en même temps que Dad) sa relation avec Ondine, ce qui amène à sa rupture avec Dad à la fin de ce même tome. Ils se réconcilient à la fin du tome 6, sans cependant se remettre ensemble. On apprend également dans le tome 7 qu’elle a un ex-mari du nom de Jean-Marc.
- Mouf : Une jeune chienne (probablement de race coton de tuléar) étant le nouvel animal de compagnie de la famille à Dad. Elle apparait pour la première fois dans le tome 8 ou elle a été recueillie par Roxane (qui a caché la chienne dans sa chambre) avant que Dad ne le découvre et qu’elle fasse peu de temps après officiellement partie de la famille. Dans ce même tome, Roxane découvre qu'elle détecte les mensonges en aboyant 2 fois dès qu'elle en entend un. Même si elle perd de temps en temps ses poils, elle aime passer du temps à jouer avec Roxane mais aussi avec Dad et Bébérénice. À la fin du tome 10, Mouf a été choisie pour la présentation d'une émission télé. Au tome 12, elle deviendra une véritable star (ce qui rendra jaloux Dad). Mais vers la fin de ce même tome, sa carrière d'influenceuse s'effondre. Elle reprendra sa vie simple d'une chienne anonyme, son seul souhait depuis qu'être une star lui mettait trop la pression.
Albums
[modifier | modifier le code]- 1. Filles à papa (2015)
- 2. Secret de famille (2015)
- 3. Les Nerfs à vif (2016)
- 4. Star à domicile (2017)
- 5. Amour, gloire et corvées (2018)
- 6. Père à tout faire (2019)
- 7. La Force tranquille (2020)
- 8. Cocon familial (2021)
- 9. Papa pop (2022)
- 10. Multi Daddy (2023)
- 11. Flashbacks (2024)
- 12. Chaos Bang (2025)
- H.S. Manuel du Dad (presque) parfait (2018)
Adaptations
[modifier | modifier le code]Livres
[modifier | modifier le code]Depuis le 22 septembre 2021, la série fait l'objet d'une adaptation en romans, édités par Hachette Jeunesse dans la collection « Bibliothèque rose »[1]. Chaque histoire a la particularité d'être racontée d'abord du point de vue de Dad, puis de celui d'une de ses filles.
- 1. Super Papa ! (2021)
- 2. Dad se met au vert (2021)
- 3. Bonne fête, Dad ! (2022)
- 4. Le Roi de la poussette (2022)
Série d'animation
[modifier | modifier le code]
| Type de série | Série d'animation |
|---|---|
| Genre | Humour, sitcom |
| Création | Nob |
| Réalisation | Daniel Klein |
| Production |
Belvision Ellipse Animation Ellipsanime Productions Wallimage |
| Pays d'origine |
|
| Chaîne d'origine |
RTBF M6 Gulli Canal J |
| Nb. de saisons | 1 |
| Nb. d'épisodes | 52 |
| Durée | 11 minutes |
| Diff. originale | – en production |
| Site web | https://mediatoon-distribution.com/programme/les-filles-de-dad-en-production/ |
Le 10 mai 2022, la bande dessinée fait l'objet d'une adaptation en dessin animé, nommée Les Filles de Dad[2]. Diffusée en France du au dans l'émission M6 Kid sur M6, puis depuis le sur Gulli, et depuis le sur TiJi. En Belgique sur La Trois, la série comporte 52 épisodes de 11 minutes.
Elle ne respecte cependant pas du tout la série de BD originale.[réf. nécessaire]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Damien Boisseau : Dad
- Alice Orsat : Panda
- Émilie Marié : Ondine
- Emmylou Homs : Roxane
- Fabrice Fara : Jérôme Lapraline
- Stéphanie Lafforgue : Mme Crochon
- Version originale
- Société de doublage : I Love my prod
- Direction artistique : Céline Ronté
Épisodes
[modifier | modifier le code]Première saison (2022)
[modifier | modifier le code]| Nº | TITRE FRANÇAIS | SCENARIO | STORYBOARD |
|---|---|---|---|
| 1 | Truman Dad | Cyril Deydier, Daniel Klein | Lionel Brousse |
| 2 | Jour de fête | NOB, Marie de Banville, Cyril Deydier | Théophile Navet |
| 3 | La fièvre du vendredi soir | NOB, Sébastien Guérout, Cyril Deydier | Loran Crenn |
| 4 | Madax | Daniel Klein, Cyril Deydier | Théophile Navet |
| 5 | Surprise !!! | Sylvain Bousquet, Caroline Torelli | Séverine Morin |
| 6 | La déclaration | NOB, Cyril Deydier | Séverine Morin |
| 7 | L'immeuble de la peur | Cyril Deydier | Loran Crenn |
| 8 | L'entorse de la discorde | Cyril Deydier | Loran Crenn |
| 9 | Les chiens ne font pas des chats | Cyril Deydier | Patrick George, Lionel Brousse |
| 10 | Chacun sa loi | Cyril Deydier | Loran Crenn |
| 11 | Le nouvel ami | Hadrien Krasker, Mathieu Bouckenhove | Séverine Morin |
| 12 | Malade de jalousie | Cyril Deydier | Matthieu Jeantet |
| 13 | Les Martiens | Diane Morel | Laurent Crenn |
| 14 | L'œil du puma | Eddy Fluchon | Andreas Borger |
| 15 | Panda Café | Hadrien Krasker, Mathieu Bouckenhove | François Callier |
| 16 | Le théâtre d'appartement | Cyril Deydier | Théophile Navet |
| 17 | La disparition | Diane Morel | Matthieu Jeantet |
| 18 | Ticket pour New York | Mathilde Maraninchi | Fabrice Le Minier |
| 19 | Journal en cavale | Agnès Slimovici | Loran Crenn |
| 20 | La confiance règne | Cyril Deydier | Séverine Morin |
| 21 | Un Dad trop sérieux | Mélanie Furne-Corbizet, Léa Lespagnol | Matthieu Jeantet |
| 22 | La course de poussettes | Eddy Fluchon | Séverine Morin |
| 23 | Le poison du soupçon | Baptiste Grosfilley | Séverine Morin |
| 24 | En haut de l'affiche | Agnès Slimovici | Fabien Guillaume |
| 25 | Une chambre à soi | Giulia Volli | Loran Crenn |
| 26 | Tristement célèbre | Cyril Deydier | Philippe Saunier |
| 27 | Wifi et compagnie | Anne-Sophie Salles | Théophile Navet |
| 28 | À vos souhaits ! | Jonathan Petit | Séverine Morin |
| 29 | La vie est une tombola | Jonathan Petit | Thierry Beurcq |
| 30 | En musique ! | Ludovic-Alexandre Vidal, Julien Salvia, Cyril Deydier | Fabien Guillaume |
| 31 | Le Noël surprise | Cyril Deydier | Fabien Guillaume |
| 32 | Copains comme Crochon | Mélanie Furne-Corbizet, Léa Lespagnol | Fabien Guillaume |
| 33 | L'horrible examen d'EPS | Giulia Volli | François Callier |
| 34 | Un sentiquoi ? | Thierry Sananès | Fabien Guillaume |
| 35 | La joie d'apprendre | Ludovic-Alexandre Vidal, Julien Salvia, Cyril Deydier | Théophile Navet |
| 36 | Ondine, reine du zen | Mazarine Vertanessian, Amélie Pernot | Fabien Guillaume |
| 37 | Le couple à la dérive | Ludovic-Alexandre Vidal, Julien Salvia, Cyril Deydier | Thierry Beurcq |
| 38 | Speed Dading | Hadrien Krasker, Mathieu Bouckenhove | Séverine Morin |
| 39 | La dispute de l'angoisse | Cyril Deydier | Théophile Navet |
| 40 | La crèche à la maison | Baptiste Grosfilley | Philippe Saunier |
| 41 | Bye-bye famille | Agnès Slimovici | Théophile Navet |
| 42 | Colocataires et calvaire | Anne-Sophie Salles | Thierry Beurcq |
| 43 | On a échangé nos papas | Mélanie Furne-Corbizet, Léa Lespagnol | Laurent Crenn |
| 44 | Jeux de gamins | Mélanie Furne-Corbizet, Léa Lespagnol | Laurent Crenn |
| 45 | La balade de Bébérénice | Eddy Fluchon | Thierry Beurcq |
| 46 | Ondinocentrique | Ludovic-Alexandre Vidal, Julien Salvia, Cyril Deydier | Séverine Morin |
| 47 | Famille en déconnexion | Hadrien Krasker, Mathieu Bouckenhove | Laurent Crenn |
| 48 | Miss étourdie | Thierry Sananès | Fabien Guillaume |
| 49 | Super Dad | Sylvain Bousquet, Caroline Torelli | Philippe Saunier |
| 50 | Le Dad des filles | Eddy Fluchon, Bastien Guers | Philippe Saunier |
| 51 | Le nouveau boulot | Agnès Slimovici | Fabien Guillaume |
| 52 | La plage à la maison | Cyril Deydier | Laurent Crenn |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Dad 01 - Super papa ! », sur www.bibliothequerose.com,
- ↑ ToonBoom, « Les Filles de Dad : quand Dupuis Edition et Audiovisuel donne le rythme à la Sitcom familiale pour enfants », sur Toon Boom Animation,
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'audiovisuel :