Dad (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dad
Série
Auteur Nob
Scénario Nob
Dessin Nob
Couleurs Nob
Genre(s) Humour

Thèmes Famille
Personnages principaux Dad
Pandora
Ondine
Roxanne
Bébérénice
Époque de l’action contemporaine

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication Spirou no 3951 (2014)
Nb. d’albums 9

Prépublication Spirou

Dad est une série de bande dessinée créée en 2014 par Nob dans le no 3951 du journal Spirou. Elle raconte l’histoire et les péripéties d’un père qui élève seul ses 4 filles issues de 4 mères différentes.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dad est un père de famille drôle et attachant. Il enchaîne les petits tournages publicitaires pour nourrir sa famille. De petits gags d'une planche qui font avancer le récit, on voit de nombreux flashbacks notamment pour la fête des pères. On peut également pressentir une histoire d'amour, bien que discrète.

Personnages[modifier | modifier le code]

Dad : le père de famille, un peu empâté et pas très sportif, comédien il cherche à obtenir des rôles et joue dans des pubs, parfois à l'embarras de ses filles. Il arrive aussi qu'il ait des difficultés financières, lorsqu'il demande une avance à la mère de sa première fille Pandora ou pendant le troisième tome avec des soucis plus présents. Célibataire, il est assez malheureux en amour, les quatre relations qu'il a eues s'étant achevée en lui laissant une fille à charge, malgré cela on perçoit un amour de plus en plus grand pour son docteur.

Pandora (Panda) : l'aînée, jeune adulte sérieuse et travailleuse qui se consacre à ses études. Elle a un style assez sombre avec ces cheveux noirs et ses vêtement violet foncé, qui reflète en partie son ancien caractère rebelle. Sa mère est également la maire de la ville, et cette dernière profite souvent des problèmes financiers de Dad pour lui demander des services (faire la mascotte pour un événement, par exemple, en l'affublant d'un costume ridicule).

Ondine : la seconde fille de Dad, c'est une jeune adolescente qui rêve du grand amour et n'est pas aussi studieuse que son aînée, elle a les cheveux blonds mais elle les teint en rose. Sa mère Rose est une actrice superficielle.

Roxane : la troisième fille, une petite rouquine sportive et énergique. Plus tard, elle acquerra aussi une conscience très écolo. Sa mère Jeanette est dans l'humanitaire au bout du monde, et ne voit Dad et Roxane que rarement et par l'écran d'un ordinateur.

Bébérénice : la petite dernière, encore bébé. Elle commence à parler un peu dans le deuxième tome et commence à marcher dans le cinquième.

François-Xavier : dit Efix, c'est un adolescent boutonneux, il est dans la même classe que Ondine et est amoureux d'elle au point d'être prêt à porter son sac et faire ses devoirs pour s'approcher d'elle. On le voit surtout en compagnie de Dad et Ondine, notamment dans leur maison. Il évolue et dans le tome 7 ses boutons disparaissent grâce à Ondine et il change de coiffure et de vêtement.

Laurence Bellame : le docteur de Dad que l'on aperçoit régulièrement quand ce dernier vient pour des problèmes médicaux, il est également amoureux d'elle (presque) dès le début, puis elle et lui se voient plus souvent dans le tome 5 pour des raisons plus intimes. Mère de François-Xavier, elle découvre au tome 5 (en même temps que Dad) sa relation avec Ondine, ce qui amène à sa rupture avec Dad ; une réconciliation est envisageable à la fin du tome 6.

Mouf : Une jeune chienne (probablement de race coton de tuléar) étant le nouvel animal de compagnie de la famille à Dad, elle apparait pour la première fois dans le tome 8 ou elle a été recueillie par Roxane et cachée dans sa chambre avant qu'elle ne fasse peut de temps après officiellement partie de la famille. Même si elle perd de temps en temps ses poils, elle aime passé du temps à jouer avec Roxane mais aussi avec Dad et Bébérénice.

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1. Filles à Papa - Dupuis - 2015
  • 2. Secret de famille - Dupuis - 2015
  • 3. Les nerfs à vif - Dupuis - 2016
  • 4. Star à domicile - Dupuis - 2017
  • 5. Amour, gloire et corvées - Dupuis - 2018
  • 6. Père à tout faire - Dupuis - 2019
  • 7. La force tranquille - Dupuis - 2020
  • 8. Cocon familial - Dupuis - 2021
  • 9. Papa pop - Dupuis - 2022
    • H.S. Manuel du Dad (presque) parfait - Dupuis - 2018

Périodiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]