Crest of a Knave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crest of a Knave

Album de Jethro Tull
Sortie 11 septembre 1987
Enregistré 1987 aux Black Barn Studios, Woking, Surrey
Durée 48:50
Genre hard rock, rock progressif
Producteur Jethro Tull
Label Chrysalis
Classement 19e (Royaume-Uni)
32e (États-Unis)
Critique

Albums de Jethro Tull

Singles

  1. Steel Monkey
    Sortie : octobre 1987
  2. She Said She Was a Dancer
    Sortie : janvier 1988

Crest of a Knave est le seizième album studio de Jethro Tull sorti en 1987. Il a remporté en 1989, de façon inattendue, le Grammy Award pour la « meilleure prestation hard rock », battant ...And Justice for All de Metallica et Nothing's Shocking de Jane's Addiction.

Historique[modifier | modifier le code]

L'album a été enregistré après une interruption de trois ans occasionnée par une infection à la gorge du chanteur Ian Anderson. Après l'échec de Under Wraps, le groupe revient à un son plus varié, électro avec un style de son acoustique, l'une des principales caractéristiques de Jethro Tull. L'album a été leur plus grand succès depuis les années 1970 et le groupe a connu une résurgence d'émissions radiophoniques, d'apparitions dans des émissions spéciales de MTV et de la diffusion de vidéoclips. C'est également un des albums favoris des critiques, remportant le Grammy Award en 1989 pour la meilleure performance vocale ou instrumentale en hard rock /métal. Cet article a été traduit du Wikipedia anglophone consacré à l'album Crest of a Knave de Jethro Tull.

Production[modifier | modifier le code]

Même si Doane Perry joue la batterfie sur deux chansons et que Gerry Conway fait de même sur 4 titres, les trois autres pièces sont l'œuvre de Ian Anderson qui a programmé la batterie électronique à l'instar du précédent album Under Wraps. Le claviériste Peter-John Vettese étant également absent, c'est aussi Anderson qui joue les claviers et la programmation du synthétiseur Synclavier. Ce dernier ainsi que Martin Barre et Dave Pegg sont les trois seuls membres officiels restant du groupe, Doane Perry et Gerry Conway agissent ici comme musiciens invités. Barre se souvient de cette production comme étant "l'album où beaucoup de choses étaient de mon invention. Il y a encore des morceaux de la musique où lan savait très bien ce qu'il voulait, mais je pense que mon apport a été bien supérieur à celui de n'importe quel autre album du groupe."

La couverture a été conçue par l'artiste héraldique Andrew Stewart Jamieson. Le single "Steel Monkey" de la pochette a été conçut par le directeur artistique John Pasche. La couverture arrière de l’album nous apprend dans les crédits que l’album fut: "Enregistré dans un coin de la cuisine et dans la pièce derrière la porte qui était peinte en blanc mais qui ne l’est plus". Et aussi: "Martin voudrait remercier Paul Hamer (Hamer Guitars). Ian et Dave aimeraient aussi remercier presque tout le monde."

Cet album est sorti simultanément sur CD et sur disque vinyle, mais ce dernier ne comportait pas les chansons "Dogs in the Midwinter" et "The Waking Edge" faute d'espace. Les deux titres sont apparus sur vinyles en tant que faces B des singles.

Style musical[modifier | modifier le code]

L’album s’appuie davantage sur la guitare électrique de Martin Barre que sur n'importe quel autre depuis les années 1970. Le style de Crest of a Knave a été comparé à celui de Dire Straits, en partie parce qu’Anderson n’avait plus la gamme vocale qu’il possédait jadis (résultat d’une chirurgie récente de la gorge).

Ian Anderson a ensuite déclaré à propos du style musical de l'album: "Steel Monkey est basé sur un riff du séquenceur, et il ne contenait aucune flûte. C'était donc une autre chanson atypique de Jethro Tull qui est devenu un succès radiophonique. En comparaison, Farm On The Freeway et Budapest sont des chansons très typiques de Tull. Budapest est le genre de chanson que j'aime écrire, car elle incarne beaucoup de nuances différentes qui, je pense, sont subtilement reliées. Il y a des mouvements de classique en glissant subtilement vers un son légèrement bluesy puis au folk, et il se glisse entre eux et vous ne voyez pas la couture."

Thèmes[modifier | modifier le code]

Crest of a Knave explore divers thèmes dans ses paroles, comme le fait souvent Anderson. La chanson "She Said She Was a Dancer" montre que le traitement franc de la sexualité par Tull était inchangé. L'album contient la chanson populaire "Budapest", qui décrit une scène dans les coulisses avec un machiniste timide. Farm on the Freeway, d'un autre côté, décrit un agriculteur qui a perdu ses terres en raison d'un domaine éminent et ne possède plus que son camion. Les Mountain Men sont devenus plus célèbres en Europe, illustrant une scène de la Seconde Guerre mondiale en Afrique ainsi que de la guerre des Malouines. Ian Anderson a évoqué les batailles d'El Alamein (Seconde Guerre mondiale) et d'Amérique du Sud (1982), établissant des parallèles historiques avec l'angoisse vécue par les femmes, délaissées par leurs maris soldats, ont pu ressentir.

Réception critique[modifier | modifier le code]

La critique de Sounds était mitigée. On y a reconnu la qualité et même qualifié les chansons d'ouverture Steel Monkey et Farm on the Freeway d'"étourdissantes". L’évaluation globale a été la suivante: "Dans un geste judicieux, Ian Anderson a étudié le renouvellement actuel du Heavy Metal et l’a adapté à ses propres fins, et les résultats sont pour le moins impressionnants". En fin de compte, en comparant l’album avec le style de Mark Knopfler, la revue poursuivait en ces termes: "Mais dans ses efforts pour rester branché le gourou du rock progressif barbu est devenu une proie non seulement sous l’influence de la modernité mais aussi dans les aspects les plus inspirants de la pop ainsi que dans ses maux les plus fous: l’odeur de Mark Knopfler imprègne le reste de l'album […] Honteusement et cruellement, l’album s’éteint. C'est dommage, vraiment."

Bien qu’elle ait été bien acceptée aujourd’hui, la critique de AllMusic était un peu plus engagée, qualifiant cet album de meilleur depuis Heavy Horses, mais indiquant également que: "La vérité est que ce n’est pas un mauvais album, avec un titre qui se qualifie de hard rock La ligne de guitare solo de Martin Barre, sur Jump Start et Raising Steam est également très dure, et personne ne peut se plaindre de ce que cet album soit doux, à part l'acoustique The Waking Edge avec Budapest et She Said She Was a Dancer, les deux récits de rencontres entre femmes du monde entier qui évoquent la rock star. La chanson anti-guerre Mountain Men est un classique du folk électro-acoustique dans le style de Jethro Tull , toutes les guitares électriques hurlant à un volume assez élevé à la fin".

L'album a été un succès critique et commercial. Aux États-Unis, il a obtenu la certification de disque d'or. Il a atteint le numéro 32. Au Royaume-Uni, il a également atteint l'or, atteignant le numéro 19. Les succès dans d'autres pays incluent l'or au Canada, le numéro 10 en Allemagne et le numéro 7 en Suisse.

Trophée Grammy[modifier | modifier le code]

Crest of a Knave remporte en 1989 le "Grammy Award" de la meilleure performance vocale ou instrumentale en hard rock / métal, battant les très favorisés ... "And Justice For All" de Metallica et le choix de la critique, "Nothing Shocking" de Jane's Addiction.

Le prix Grammy a été très controversé car beaucoup ne considéraient ni l'album ni le groupe comme du hard rock, et certainement pas du heavy metal. Sous les conseils de leur manager, aucun membre du groupe n’a assisté à la cérémonie de remise des prix, car on leur avait dit qu’ils n’avaient aucune chance de gagner. En réponse à la controverse, le label de disques du groupe, Chrysalis, a publié une annonce dans un périodique de musique britannique avec la phrase "The flute is a heavy, metal instrument" ("La flûte est un instrument lourd en métal!"). Le prix Grammy a été divisé en deux catégories et renommé après l’événement. En 2007, le prix a été nommée par Entertainment Weekly parmi les 10 plus gros revers de l'histoire des Grammy Awards. Le magazine Rolling Stone a classé ce trophée remis à Jethro Tull au "18ème moment le plus impressionnant de l'histoire des Grammy".

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Steel Monkey – 3:39
  2. Farm on the Freeway – 6:31
  3. Jump Start – 4:55
  4. Said She Was a Dancer – 3:43
  5. Dogs in the Midwinter – 4:29
  6. Budapest – 10:05
  7. Mountain Men – 6:20
  8. The Waking Edge – 4:49
  9. Raising Steam – 4:05
L'édition remasterisée de 2005 contient un titre bonus 
  1. Part of the Machine – 6:54

Personnel[modifier | modifier le code]

Jethro Tull
  • Ian Anderson : chant, flûte, guitares acoustique et électrique, percussions additionnelles, claviers, Synclavier, programmation de la batterie sur (1, 5 & 9)
  • Martin Barre : guitares acoustique et électrique
  • Dave Pegg : basse électrique, basse acoustique sur (4)
Musiciens additionnels
Production
  • Jethro Tull : Production
  • Robin Black - Ingénieur
  • Tim Matyear - Ingénieur
  • Stephen W. Tayler - Ingénieur, remixage
  • Andrew Jamieson - Oeuvre d'art, calligraphie
  • John Pasche - Direction artistique

Charts et certifications[modifier | modifier le code]

Charts album
Pays Durée du
classement
Meilleur
classement
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[1] 15 semaines 10e
Drapeau de l'Autriche Autriche[1] 4 semaines 19 e
Drapeau du Canada Canada[2] 21 semaines 39e
Drapeau des États-Unis États-Unis[3] 28 semaines 32e
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [4] 10 semaines 19e
Drapeau de la Suède Suède[1] 2 semaines 40e
Drapeau de la Suisse Suisse[1] 9 semaines 7e
Certifications
Pays Certification Ventes Date
Drapeau du Canada Canada[5] Disque d'or Or 50 000 + 16/02/1988
Drapeau des États-Unis États-Unis [6] Disque d'or Or 500 000 + 02/05/1988
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[7] Disque d'or Or 100 000 + 27/02/1989

Références[modifier | modifier le code]