Groupe Crédit mutuel-CM11

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groupe Crédit mutuel-CM11

Création 1882 (Caisse de Crédit mutuel d'Alsace)
1992 (Groupe Crédit mutuel-CM11)
Personnages clés Frédéric-Guillaume Raiffeisen
Siège social Strasbourg
Drapeau de France France
Direction Daniel Baal (directeur général)
Nicolas Théry (président)
Activité Banque et assurance
Site web https://www.creditmutuel.fr

Le groupe Crédit mutuel-CM11 est le principal groupe bancaire au sein du Crédit mutuel. Il est constitué de 11 fédérations de Crédit Mutuel et des caisses qui les composent, de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et de ses filiales notamment des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), du Crédit Industriel et Commercial (CIC) et des filiales informatiques et technologiques.

La Banque fédérative du Crédit Mutuel est une société anonyme dont le capital est détenu à 93 % par la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, commune à onze des dix-huit fédérations du Crédit mutuel[1],[2]. Son siège est situé à Strasbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel est liée à celle des Caisses Mutuelles de Dépôts et de Prêts (CMDP) créées en Alsace et en Moselle à partir de 1882 sous l’influence de Frédéric-Guillaume Raiffeisen[3],[4]. La Banque Fédérative du Crédit Mutuel est née en 1895 en tant que succursale strasbourgeoise de la Caisse Centre Agricole pour l'Allemagne dont dépendaient les caisses de Crédit mutuel alsaciennes et lorraines[5].

En 1901 les fédérations de Haute-Alsace (Haut-Rhin), de Basse-Alsace (Bas-Rhin) et de Lorraine (Moselle) fusionnent pour former le Raiffeisenverband. Les autorités allemandes favorisent la création d’un mouvement concurrent d’inspiration libérale, le Revisionverband, pour limiter l’influence catholique qui prédominait dans le Raiffeisenverband. En 1905, lorsque les évolutions réglementaires permettent au Crédit mutuel d'obtenir son autonomie, la Fédération des Coopératives rurales d'Alsace-Lorraine est créée[6],[7].

En 1919, après le retour à la France des territoires occupés, sa caisse centrale prendra le nom de banque fédérative[8].

Devenue banque fédérative du Crédit mutuel, elle cessera en 1992 d'être la caisse centrale des caisses locales pour devenir la société holding du Groupe Crédit Mutuel-CM11 qu'elle est aujourd'hui. A ce titre, elle détient les principales participations du Groupe et participe à son refinancement sur les marchés[9].

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En juin 2017, le Groupe Crédit Mutuel-CM11 annonce l'acquisition de la participation des 48,98 % qu'il ne détient pas encore dans Targobank en Espagne à Banco Popular, pour 65 millions d'euros[10].

Activité et filiales[modifier | modifier le code]

Siège à Strasbourg (Wacken)

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel a été créée pour réaliser des opérations financières sur les marchés internationaux et permettre une croissance par fusion et acquisition tout en servant de banque de refinancement pour la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel. La BFCM assure dans les faits la plupart des activités de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel (front office, middle office et back office)[11].

La BFCM a notamment acheté les groupes bancaires suivants : le CIC, la filiale retail de Citibank en Allemagne (renommée Targo Bank) et Cofidis. À la suite de ces acquisitions le groupe possède des filiales dans plusieurs pays (Allemagne, Espagne, Luxembourg, Suisse, Monaco, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Etats-Unis, Canada, Maroc, Tunisie et Singapour)[12]. Le groupe contrôle également les Assurances du Crédit mutuel (ACM), la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), ainsi que CM-CIC Epargne Salariale, CM-CIC Lease (crédit-bail Immobilier), CMH (Cautionnement mutuel de l'habitat), CM-CIC immobilier (regroupe 6 activités dédiées à l'immobilier : Aménagement Foncier, Ataraxia Promotion Immobilière, Agence Immobilière de biens immobiliers neufs, Gestion Locative, prise de participation), etc[13],[14].

En plus de son activité bancaire, le Groupe Crédit mutuel-CM11 est propriétaire de neufs organes de presse quotidienne régionale : L'Alsace, les Dernières Nouvelles d'Alsace le Républicain lorrain, L'Est républicain et Vosges Matin ainsi que des journaux rachetés à la Socpresse de Serge Dassault : Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire[15],[16],[17].

Le Crédit mutuel possède également une filiale de téléphonie, EI Telecom, qui commercialise ses forfaits sous les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et NRJ Mobile[18],[19]. Le groupe a ainsi participé à des tests sur le paiement sans contact avec son téléphone portable.

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Répartition du capital par catégorie d’actionnaires au 30 juin 2017[20]
Actionnaires  % détenu
Caisse fédérale de Crédit mutuel 92,98 %
Autres caisses régionales et caisses locales 5,1 %

Selon l'article 10 des statuts Conditions d'admission des actionnaires, ne peuvent être actionnaires de la BFCM que :

  1. La fédération du Crédit mutuel du Centre Est Europe, la caisse fédérale de Crédit mutuel et la société d'assurance mutuelle Assurances du Crédit mutuel-Vie".
  2. Les caisses de Crédit mutuel et les autres organismes coopératifs et mutualistes adhérents à leur fédération respective du Crédit mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Centre, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné-Vivarais et Anjou.
  3. Les caisses départementales ou interdépartementales ainsi que la caisse centrale du Crédit mutuel visées par l'article 5-1 aliénas 3 et 4 de l'ordonnance du 16 octobre 1958. Les filiales ou participations des entités visées au 2. et 3. ci-dessus et qui sont contrôlées par une ou plusieurs caisses départementales ou interdépartementales
  4. Les membres du Conseil d'Administration de la société.

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM) est une société coopérative ayant la forme de société anonyme, affiliée à la Confédération nationale du Crédit mutuel, détenue à 11,7 % par les ACM Vie mutuelle et à 88,3 % par près de 1400 caisses locales de Crédit mutuel.

Le groupe Crédit Mutuel-CM11 est l'une des six caisses fédérales de Crédit mutuel. Il s'agit de la principale caisse fédérale au sein du groupe Crédit mutuel : elle représente 80 % de l'activité du groupe[21].

Il fédère initialement les caisses du Crédit mutuel d'Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Champagne et de Bourgogne, regroupées au sein de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe (Strasbourg), auxquelles se sont adjointes celles du Sud-Est (Lyon), de l'Île-de-France (Paris), de Normandie (Caen), de Méditerranée (Marseille), du Centre (Orléans), de l'Ouest (Nantes), du Midi-Atlantique (Balma), de Savoie Mont Blanc (Annecy), du Dauphiné-Vivarais (Valence), et de l'Anjou (Angers). Il sera rejoint par le Crédit Mutuel Massif Central le 1 er janvier 2019[22].

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]