Cour d'appel (Monaco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cour d'appel
Présentation
Type
Localisation
Localisation

La Cour d'appel est une juridiction de second degré de la principauté de Monaco.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La Cour d'appel reçoit les appels des jugements de premier ressort rendus par le Tribunal de première instance en matière administrative, pénale, civile et commerciale. Elle assure ainsi le second degré de juridiction, fondamentalement garanti pour les justiciables. Elle se compose d'un président, d'un vice-président, de conseillers (2 au minimum) et siège au nombre de 3 membres[1].

Relations avec la justice française[modifier | modifier le code]

L'organisation juridictionnelle de la Principauté étant grandement inspirée de celle en vigueur dans la France voisine, on peut rapprocher cette institution de son équivalent français. De plus, afin de renforcer les effectifs judiciaires monégasques, des magistrats et fonctionnaires français sont détachés à Monaco : on en compte 3 affectés au parquet général de la Cour d'appel en qualité de procureurs, 4 autres en qualité de conseillers (juges). Le premier président et le procureur général, soient les deux chefs de la Cour d'appel, sont également des magistrats français[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [Grinda 2005] Georges Grinda (préf. Prosper Weil), La Principauté de Monaco : l'État, son statut international, ses institutions, Paris, A. Pedone, , 1re éd., 218 p. (EAN 9782233005564), p. 145
  2. Ministère de la Justice (France), « La justice à Monaco » Accès libre, sur justice.gouv.fr, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]