Aller au contenu

Union nationale monégasque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union nationale monégasque
Image illustrative de l’article Union nationale monégasque
Logotype officiel.
Présentation
Cheffe Brigitte Boccone-Pagès
Fondation
Fusion de Primo !
Union monégasque
Horizon Monaco
Siège Commune de Monaco,
Drapeau de Monaco Monaco
Fondateur Brigitte Boccone-Pagès
Sigle UNM
Positionnement Centre droit (centre à droite)
Idéologie Libéralisme économique
National-conservatisme
Euroscepticisme[1]
Monarchisme
Couleurs Rouge
Site web lunionmc.org
Représentation
Conseil national
24  /  24

L'Union nationale monégasque, (abrégé L'Union ou UNM), est un parti politique monégasque de centre droit fondé en par Brigitte Boccone-Pagès. Le parti rassemble d'anciens partis du centre, du centre droit et de la droite et suit une ligne politique eurosceptique[1].

Brigitte Boccone-Pagès, présidente du Conseil national depuis le après avoir remplacé Stéphane Valeri nommé à la tête de la Société des Bains de Mer (SBM), annonce le que les trois partis représentés depuis 2018 au parlement monégasque, à savoir Primo ! Priorité Monaco dont elle est issue ainsi qu'Horizon Monaco et l'Union monégasque, fusionnent pour former l'Union nationale monégasque[2].

Le parti présente sa liste composée de 24 candidats le [3] pour les élections parlementaires de février 2023. Au total, treize candidats sont issus de Primo ! Priorité Monaco[4].

Lors des élections nationales monégasques de 2023, le parti obtient 89,63 % et un total de 72 602[5] voix et rafle la totalité des 24 sièges du parlement dans un scrutin où l'abstention bat des records depuis 1998[6] puisque le taux de participation accuse une baisse de plus de 13 points en passant de 70,35 % à 57,26 %[7].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]
Élections nationales
Année Voix % Sièges
2023 72 602 89,63
24  /  24

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Aurélie Bellisi, « Union Nationale Monégasque : oui ou non à un accord avec l’Europe ? Peut-être, si… », sur lagazettedemonaco.com, (consulté le ).
  2. Camille Esteve, « Elections nationales 2023 : 24 candidats forment l’Union Nationale Monégasque », sur Monaco Tribune, (consulté le ).
  3. Noël Mettey, « L’Union Nationale Monégasque présente ses candidats », sur lagazettedemonaco.com, (consulté le ).
  4. Clément Martinet, « Élection nationale 2023 — Union Nationale Monégasque : entre alliances et absences surprises », sur Monaco Hebdo, (consulté le ).
  5. « Résultats des Elections Nationales 2023 », sur mairie.mc, (consulté le ).
  6. Anne Le Hars et Gregory Bustori, « Élections Nationales à Monaco : la liste emmenée par Brigitte Boccone-Pagès rafle tous les sièges », sur regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. La rédaction, « Les élections nationales marquées par une très forte abstention à Monaco », sur Nice-Matin, (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]