Corporation d'étudiants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corporation.

Une corporation d'étudiants ou corporation étudiante (en allemand : Corps, du mot français corps) est un type de société d'étudiants. Il s'agit de la plus ancienne forme de Studentenverbindung dans le monde germanique, apparue à la fin du XVIIIe siècle. D'abord considérées comme conservatrices, le crédo des corporations relève aujourd'hui du supranationalisme. Les membres d'une corporation étudiante sont appelés « Corpsstudent » par les personnes extérieures à la corporation, tandis qu'entre membres, il est de coutume de s'appeler « Corpsbruder » pour « frère de corps ».

Organisation[modifier | modifier le code]

Carte montrant la répartition en Europe des différentes corporation d'étudiants ; la carte mentionne le siège et la date de fondation de chaque corporation.

Les corporations d'étudiants rassemblent des étudiants ainsi que des enseignants. Certaines corporations se réunissent en fédération de corporations, dont la plus importante est le Kösener Senioren-Convents-Verband, qui regroupe 102 corps en 2010.

Liste de corporations d'étudiants[modifier | modifier le code]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arthur Schnitzler (trad. de l'allemand par Philippe Forget, préf. Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent), La Nouvelle rêvée [« Traumnovelle »], Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de Poche » (no 3358), 190 p. (ISBN 978-2-253-93358-8, présentation en ligne), p. 78-79. Années d'écriture : 1920-1922 ; date traduction : 1991 ; annotations de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :