Corps Hannovera Göttingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corps Hannovera Göttingen
Corps Hannovera Göttingen

Armes
Zirkel (logo) de Corps Hannovera Göttingen

Zirkel
Cadre
Nom Corps Hannovera Göttingen
Kürzel H!
Devise « Nunquam retrorsum, fortes adiuvat fortuna »
Faîtière Kösener Senioren-Convents-Verband
Langue allemand
Hautes écoles Université de Göttingen
Histoire
Création
Statut active
Identité
Couleurs rouge-bleu-orange
Casquette rouge
Genre réservée aux hommes
Religion aconfessionnelle
Duel combattante
Bismarck en 1833.

Le Corps Hannovera Göttingen est un Corps étudiant allemand. Tous types de Studentenverbindung confondus, il s'agit d'une des plus anciennes sociétés d'étudiants allemandes, corporation, confrérie ou fraternité estudiantine. Il a été fondé le à l'université Georg-August-Universität de Göttingen. Le nom fut choisi parce que les fondateurs étaient originaires du royaume de Hanovre. Cette corporation est l'un des fondateurs (1848) du Kösener Senioren-Convents-Verband (KSCV), la plus ancienne association regroupant ce type de confréries en Allemagne et en Autriche.

Hannovera applique encore aujourd'hui le principe du duel académique. Ses membres portent leurs couleurs (casquette et ruban tricolore) lors des occasions officielles. La devise latine de Hannovera est Nunquam retrorsum, fortes adiuvat fortuna! (en français : Ne jamais reculer, la chance accompagne les courageux).

Membres éminents[modifier | modifier le code]

Le membre le plus connu de Hannovera est Otto von Bismarck qui a probablement passé les années les plus « folles » de sa vie lors de ses études à l'université de Göttingen. À cause de son train de vie excessivement turbulent, on le força à vivre en dehors des murs de la ville et on le mit en détention dix jours à la prison de l'université (en allemand : Karzer (de)).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jules Huret: En Allemagne: Rhin et Westpahlie, Paris: Bibliotheque Charpentier, 1907; pp 404-458: Goettingue: Les Étudiants - Les Corporations - Les Duels - Le Boire.

Liens externes[modifier | modifier le code]