Consummatum est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Consummatum est
Jean-Léon Gérôme Consummatum est.jpg
Artiste
Jean-Léon Gérôme
Date
1867
Type
Technique
Huile
Dimensions (H × L)
82 × 144,5 cm
Mouvement
Collection
N° d’inventaire
RF 1990 7
Localisation
Musée d'Orsay, Paris (France)

Consummatum est, dit aussi Golgotha ou Jérusalem, est un tableau de Jean-Léon Gérôme, réalisé en 1867. Il est exposé au Musée d'Orsay à Paris en France.

Le titre est une référence à la dernière parole du christ avant de mourir Consummatum est (« Tout est accompli »)[1].

L’artiste romantique a choisi une façon inhabituelle de traiter ce sujet car de la crucifixion on ne voit que l'ombre. Le tableau est découpé en trois plans. Le premier représente le mont Golgotha et l’ombre des trois exécutés sur la croix : Jésus, le bon larron et le mauvais larron. En second, la foule qui était venue assister à la scène s’éloigne à travers la végétation pour retourner à la ville située en dernier plan sous un ciel assombri.

Il s’agit d’une représentation originale de la crucifixion du Christ. Le tableau est présenté au Salon de 1868 où il essuie de sévères critiques. En effet la composition proche d’un hors-champ cinématographique, a dérouté les spectateurs de l’époque car trop éloigné de l’iconographie traditionnelle.

En 1871, Goupil & Cie vend l'œuvre à la firme new-yorkaise Knoedler pour la somme considérable de 30 000 francs français. En 1873, le tableau a été acheté par Henry N. Smith. Passant de main en main, en 1990 l'œuvre est mise aux enchères par Christie's à New York. Dans la même année, le tableau est acquis par le Musée d'Orsay à Paris[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Jean 19:30.
  2. Leeman, Fred. Shadows over Jean-Léon Gérôme's career . — Amsterdam: Van Gogh Museum Journal, 1998. — С. 88—99 . — (ISBN 90 400 9255 9)