Anacréon, Bacchus et l'Amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anacréon, Bacchus et l'Amour
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
136 × 211 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
2004 1 102Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Inscription
GEROME 1848Voir et modifier les données sur Wikidata

Anacréon, Bacchus et l'Amour est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1848 par le peintre français Jean-Léon Gérôme . Elle est conservée au musée des Augustins de Toulouse. La toile mesure 136 × 211 cm.

La peinture est exposée au salon de peinture de 1848[1]. C'est une commande du ministère de 1 800 francs pour le musée de Toulouse[2].

Une version sculptée se trouve au musée Georges-Garret à Vesoul et une au musée Art Institute of Chicago.

Sujet[modifier | modifier le code]

Anacréon, un poète grec connu pour son amour du vin et de la musique, est accompagné de deux figures de la mythologie, sous le trait d'enfant : Bacchus, le dieu romain du vin et Cupidon, le dieu de l'amour.

Anacréon est représenté jouant de la lyre, accompagné des deux dieux qui dansent devant lui. À sa gauche, une Bacchante ou Ménade, assise nue, jouant de la flûte à deux becs. À ses pieds se trouvent des lécythes et des corbeilles de fleurs. En arrière-plan, de nombreux personnages, vêtus ou non, certainement assemblés pour des Bacchanales. Le couple nu est inspiré du Triomphe de Flore de Nicolas Poussin[3].

Bacchus tient d'une main un thyrse et de l'autre une kylix. Il a une peau de léopard sur l'épaule. Il a des feuilles de vignes dans les cheveux et ceins autour de son torse.

Cupidon tient son arc d'une main et a son carquois dans le dos, tenu par une guirlande de fleurs en travers du torse. Il a aussi des feuilles dans les cheveux et répand des pétales avec son autre main.


La signature de l'artiste GEROME 1848 se trouve en haut à gauche sur le socle d'une sculpture derrière la Ménade.

Traitement du sujet dans les arts[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]