Conservatoire supérieur de musique du Liceu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conservatoire supérieur de musique du Liceu
Conservatori liceu.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Conservatori superior de música del Liceu
Régime linguistique
Fondateur
Manuel Gibert i Sans
Président
Josep Maria Coronas i Guinart
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone
Red pog.svg
Divers
Site web

Le Conservatoire supérieur de musique du Liceu (en catalan, Conservatori Superior de Música del Liceu) de Barcelone est une des écoles de musique les plus importantes et prestigieuses de Catalogne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été créé le par une équipé présidée par le commandant Manuel Gibert i Sans sous le nom de Liceu Filo-dramàtic de Montesion. En 1847, l'institution a inauguré le Grand théâtre du Liceu. En 1854, le conservatoire et le théâtre ont été séparés sur le plan administratif, mais ils ont gardé cependant d'étroites relations. En 1913, est créée l’escola Catalana d’art dramàtic, qui est à l’origine de l’actuel Institut del Teatre. En 1931, l'institution prend le nom de Conservatori del Liceu. En 1932 sont créées des filiales à Sabadell, Olot et Tarragone. En 1936, le Conservatoire dépend de la Generalitat de Catalogne. En 1992 se crée un réseau d'écoles filiales dans toute la Catalogne, Majorque et Andorre (32 écoles). Le Nou Conservatori Superior est situé au n° 86 de la rue Nou de la Rambla. Il a été conçu par l'architecte Dani Freixes et possède une superficie construite de 9 200 m2. Il a été inauguré le 3 novembre 2009 par un concert présidé par SM la Reine Sophie.

Directeurs de l'institution[modifier | modifier le code]

Professeurs du conservatoire[modifier | modifier le code]

Parmi les professeurs qui ont exercé dans l'institution, on peut citer Antoni Nicolau, Jaume Pahissa, Ricard Valls, Salvador Pueyo, Antoni Ros-Marbà, Josep Còdol, Pau Casals, Higini Anglès, Joaquim Zamacois, Antoni Massana, Josep Muset, Miquel Querol, Rafael Grimal, Manuel Oltra et Josep Maria Llorens, Engelbert Humperdinck.

Élèves du conservatoire[modifier | modifier le code]

Parmi ses élèves on trouve entre autres, des artistes comme :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]