Confiture de sureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Confiture de sureau

La confiture de sureau est une confiture élaborée généralement avec des baies de Sureau noir (Sambucus nigra), un grand sureau très répandu, mais aussi avec le Sureau rouge (Sambucus racemosa), le sureau de montagne, et le Sureau blanc (Sambucus canadensis) ou sureau du Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

De tout temps, le sureau a apporté ses vertus de guérison. Alors qu'il n'était pas encore tout à fait utilisé comme confiture, il était consommé en ce que l'on appelait un « rob », ou un « suc épaissi », avec en fin de préparation, l'ajout de miel ou de sucre[1].

Confusions possibles[modifier | modifier le code]

Baies de Sureau noir (Sambucus nigra), prêtes à cueillir

Il faut prendre garde à ne pas confondre ces espèces à baies comestibles avec le sureau yèble (Sambucus ebulus), une plante toxique d'un mètre de haut environ dont les bouquets de baies noires se dressent vers le ciel au lieu de s'incliner vers le sol[2].

Le Sureau noir, le vrai, est un petit arbre de 2 à 7 m avec des ombelles de baies noires qui pendent vers le sol. Cet arbre est connu sous le nom d' « arbre à fées »[3],[4]. Les baies de sureau noir se récoltent l'été lorsqu'elles sont bien noires.

Principe[modifier | modifier le code]

Confiture de mûre et sureau

Quant à la réalisation de confitures avec du sureau noir ou rouge, il convient de prendre des précautions car les fruits pas assez murs sont plus ou moins toxiques, de même que les autres parties de ces plantes. De plus, une cuisson assez longue est nécessaire.

Avec un sachet de pectine, il est possible de réaliser une gelée de sureau.

On peut aussi utiliser ces baies en mélange avec d'autres fruits pour varier les confitures.

Avec les fleurs de sureau noir, on obtient des gelées.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]