Claude Baechtold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Claude Baechtold, né le 3 février 1972, est un photographe vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Bex, Claude Baechtold étudie le graphisme à l’école cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en 1996.

Au retour d’un voyage touristique en Iran en 2001, il classe ses photographies en développant un travail de classification visuelle du pays par thèmes, tels que les affiches de cinéma ou les automobiles nationales iraniennes. Ces premières images lui valent le Prix fédéral des arts appliqués en 2002.

Il repart en Afghanistan en 2002 et 2003 avec deux reporters, Serge Michel et Paolo Woods. À cette occasion, il perfectionne sa technique de prise de vue compulsive, soit 10 000 clichés réalisés avec deux caméras grand public ainsi que des pellicules locales. Il crée à partir de ce travail une animation photographique de huit minutes intitulée “sublime Afghanistan”, sélectionnée dans la catégorie vidéo du festival de Locarno. Son premier guide visuel consacré à l’Afghanistan, est publié en 2006 aux éditions new-yorkaises Abrams Image.

En 2005, lauréat du Grand prix international de photographie de Vevey, il présente la réalisation de son projet, donné comme un guide du Pôle Nord.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Claude Baechtold » dans la base de données des personnalités vaudoises de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  • Images '06 : festival, photographie, cinéma : 5e Grand prix international de photographie, 3e Grand prix européen des premiers films : programme thématique "les maisons monde" : 14, 15, 16, 17, 18 septembre, Vevey [sous la dir. de Vincent Juillerat et Roland Cosandey], Vevey : Festival Images : Fondation Vevey Ville d'images, [2006], [32] p.
  • Collatéral = Kollateral : [Claude Baechtold, Emmanuelle Bayart, Stefanie Becker…] 3-26/9/2010, Journées photographiques de Bienne = Bieler Fototage, auteurs: Fernando Alvarez Busca… et al., Journées photographiques de Bienne, cop. 2010
  • 24 Heures - Riviera, 2005/10/24, p. 22 avec une photographie
  • photoCH

Liens externes[modifier | modifier le code]