Claude Ardid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Ardid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Claude Ardid est un journaliste, grand reporter et écrivain français.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il a travaillé à Var-Matin comme grand reporter puis à Nice-Matin de 1979 à 1998.

En 1998, il intègre l'agence CAPA à Paris pour réaliser des reportages pour les émissions Argent public, Envoyé spécial et rejoindre le réalisateur Christian Poveda pour une série de documentaires pour Canal+, Citoyen Klarsfeld, avant de réaliser lui-même Au web citoyen, pour France 5.

En octobre 2001, il rejoint l'équipe de Complément d'enquête de France 2.

En 2003, il obtient le Grand Prix de l'enquête et le Grand Prix de la maison d'arrêt au Festival du scoop d'Angers pour son reportage sur la canicule en France : Canicule : les dysfonctionnements d'un système.

En 2008, il réalise son premier documentaire-fiction sur mai 68 pour France 3, France 5 et la RTBF. Fiction adaptée d'un livre d'Edouard Balladur L'Arbre de Mai, avec notamment les acteurs François Marthouret et Cyrille Eldin, documentaire produit par Endemol Fiction.

En 2009, il coécrit un scénario sur l'assassinat de la députée Yann Piat pour Canal+.

En 2010, il coécrit et réalise un documentaire sur Véronique Sanson, Véronique Sanson, une fée sur son épaule, produit par Endemol Fiction et diffusé sur France 5 le

Il est l'auteur de deux ouvrages sur l'affaire Yann Piat, d'un premier roman noir, Belles et putes pour la collection Le Poulpe, et d'un autre roman, Var, qui s'inspire de faits divers survenus dans le département du Var.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]