Civipol Conseil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CIVI.POL Conseil[1]
logo de Civipol Conseil

Création 2001
Forme juridique Société anonyme
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Rémi Thuau, puis Pierre de Bousquet
Actionnaires État français, DCI, Cassidian (Airbus), Thales, Morpho, Sfere, Allianz, etc.
Activité Conseil, formation, opérateur de gestion
Effectif 34 au siège
Site web http://www.civipol.fr

Chiffre d’affaires 7,9 millions d'euros en 2013
29 %

CIVI.POL Conseil[1] est la société de service et de conseil du ministère de l'Intérieur. Elle a pour mission de valoriser le savoir-faire du Ministère à l'étranger. Elle est détenue à 40 % par l'État français[2].

Activités[modifier | modifier le code]

Civipol assure des missions de conseil, d'assistance technique et de formation. Elle intervient également comme opérateur de gestion et d'administration de projets pour le compte du ministère de l'Intérieur ou pour des bailleurs internationaux (Commission européenne, etc.).

Civipol intervient dans les domaines de l'administration et de la gouvernance territoriale, de la sécurité et de la sécurité civile[3].

Le président-directeur général de Civipol est en outre président du groupement d'intérêt économique MILIPOL, et à ce titre président des salons MILIPOL.

Historique[modifier | modifier le code]

Civipol a été créée en 2001[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le préfet Rémi Thuau est jusqu'en 2016 PDG de Civipol[5]. Il devrait être remplacé courant 2016 par Pierre de Bousquet[6]. L'entreprise, ayant l'État pour actionnaire principal, est suivie par un conseil d'administration, réuni quatre fois par an et un comité d'audit qui se réunit au moins trois fois par an.

Les autres administrateurs représentent l'État français, AIRBUS DS, la Société française d'exportation des ressources éducatives (SFERE), Thales international[7], Défense Conseil international (DCI), MORPHO, ALLIANZ France[8].

Civipol, qui a développé de nombreuses références sur des projets européens, dispose d'une nouvelle organisation depuis 2013, avec un pôle "développement" et un pôle "opérations".

Civipol est certifiée ISO 9001 depuis 2014.

Données financières[modifier | modifier le code]

La société est immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 434 914 164, SIRET 43491416400018[8].

L'entreprise a réalisé 9,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et un volume d'affaires de 26 millions d'euros[8].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]