Cimetière militaire allemand de Lens-Sallaumines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière militaire allemand de Lens-Sallaumines
Deutscher Soldatenfriedhof Lens-Salaumines
Le cimetière militaire allemand de
+ Lens-Sallaumines.
Pays
Département
Commune
Tombes
15 650
Personnes
15 648Voir et modifier les données sur Wikidata
Mise en service
1914
Coordonnées
Identifiants
Site web
Find a Grave
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais

Le cimetière militaire allemand de Lens-Sallaumines (Deutscher Soldatenfriedhof Lens-Sallaumines) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Sallaumines, Pas-de-Calais .

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce vaste cimetière est situé au fond du cimetière communal, rue Constant Darras ou rue Étienne Dolet.

Historique[modifier | modifier le code]

Occupé dès la fin par les troupes allemandes, le secteur de Lens et Sallaumines est resté dans la zone des combats jusqu'en septembre 1918 lorsque ces villes ont été reprises par les troupes britanniques. Le cimetière militaire allemand Lens-Sallaumines a été créé à l'automne 1914 par les troupes allemandes. Il reçut bientôt l'appellation de Lorettofriedhof (cimetière de Lorette) car de nombreux soldats allemands tombés lors des combats meurtriers de la Bataille de l'Artois (Lorettoschlacht en allemand) du au furent inhumés dans ce cimetière. En outre, durant toute la guerre, les soldats sont tombés dans les champs de bataille à de la région y ont été enterrés. Les victimes appartenaient majoritairement à des unités originaires de la Bavière, de la Poméranie et de la Silésie En 1917 et 1918, un feu d'artillerie allié détruisit presque complètement le cimetière. Les autorités militaires françaises ont reconstruit le cimetière après la guerre.
Aujourd'hui, l'un des plus jeunes soldats de la Première Guerre mondiale, Paul Mauk (de), repose ici dans la tombe 11/268. Il fut tué le alors qu'il n'avait pas quinze ans. Les victimes appartenaient à des unités de troupes dont les garnisons originaires de la Bavière, de la Poméranie et de la Silésie.
Pendant l'entre-deux guerres, ce cimetière a été délaissé et ce n'est qu'en 1966, après la conclusion de l'accord franco-allemand sur les sépultures de guerre, que le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a procédé à la conception définitive du cimetière avec la construction d’une nouvelle entrée et, en 1971, le remplacement des anciennes croix de bois provisoires par des croix en pierre comportant les noms les noms et dates de ceux qui reposent ici[1].

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Ce vaste cimetière d'une superficie de près de 2 ha est agrémenté de nombreux arbres. Il comporte les tombes de 15 648 soldats allemands dont 8 207 ont leur propres tombes et 7 439 sont inhumés dans des fosses communes, parmi lesquels 4 140 ne sont pas identifiés. Il y a également les tombes de 2 soldats russes.

Sépultures[modifier | modifier le code]

Pays Sépultures
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
15 648
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
2
Total
15 650

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Lens-Sallaumines », sur volksbund.de (consulté le ).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]