Massacre du Paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre du Paradis
Date
Lieu Lestrem, Drapeau de la France France
Victimes Drapeau du Royaume-Uni Prisonniers de guerre britanniques
Morts 97
Blessés 2
Auteurs Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Ordonné par SS Hauptsturmführer Fritz Knöchlein
Participants 3e Panzerdivision SS Totenkopf
(14e compagnie du 1er bataillon du 2e régiment d'infanterie)
Guerre Seconde Guerre mondiale
Coordonnées 50° 35′ 41″ nord, 2° 38′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Massacre du Paradis
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Massacre du Paradis
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Massacre du Paradis

Le massacre du Paradis est un crime de guerre de la Seconde Guerre mondiale commis le au hameau du Paradis dans la commune française de Lestrem (Pas-de-Calais). Des membres de la 14e compagnie de la division SS Totenkopf[1], compagnie placée sous le commandement du Hauptsturmführer Fritz Knöchlein exécutent 97 soldats britanniques qui avaient été faits prisonniers au moment où le corps expéditionnaire britannique (BEF) battait en retraite dans le Nord de la France vers Dunkerque durant la bataille homonyme, pour être évacué vers les côtes britanniques proches.

Description[modifier | modifier le code]

Des soldats du 2e bataillon du Royal Norfolk Regiment (en) se retrouvent isolés de leur régiment. Ils occupent et défendent une ferme située dans le hameau dit Le Paradis sur la commune de Lestrem, contre les attaques des troupes SS. À court de munitions, ils se rendent aux troupes allemandes. Les soldats allemands les conduisent le long de la route contre un mur et les mitraillent. Quatre-vingt-dix-sept soldats britanniques sont ainsi exécutés sommairement. Deux survivent avec des blessures et se cachent jusqu'à ce qu'ils soient capturés par des soldats de la Wehrmacht, quelques jours plus tard.

Condamnation[modifier | modifier le code]

Après la guerre, le commandant de la troupe, Fritz Knöchlein, est arrêté, poursuivi en justice et condamné par une cour pour crimes de guerre. Les deux survivants du massacre témoignent contre lui et il est condamné à mort et exécuté en 1949 pour sa participation à ce crime.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Tantin, « Lestrem (Pas-de-Calais), ferme du Paradis, 27 mai 1940 », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]