Aller au contenu

Chœur Montjoie Saint-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chœur Montjoie Saint-Denis
Description de cette image, également commentée ci-après
Le chœur Montjoie Saint-Denis en 2009.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical scout, militaire, régional, marin, religieux, paysan, ouvrier
Années actives Depuis 1979
Site officiel choeur-montjoie.com
Composition du groupe
Membres Jacques Arnould

Le chœur Montjoie Saint-Denis est une chorale d'amateurs français créée en 1979, qui interprète et enregistre des « chants de tradition » français.

Oriflamme Montjoie.

Le chœur est créé en 1979 par Jacques Arnould[1],[2], un ancien chef scout catholique[3], désireux de transmettre la mémoire populaire par le chant.

Son répertoire est composé de plus de 750 chants régionaux, militaires, paysans, ouvriers, historiques scouts ou religieux complétés par des compositions contemporaines[4].

En plus de quarante ans d'activité, sous la direction de Jacques Arnould, le chœur Montjoie Saint-Denis a enregistré plus de deux cent cinquante chansons, regroupées en une trentaine d'albums.

Proche de la droite catholique traditionaliste[5], il se produit lors des nombreux évènements qui lui sont liés, la plupart du temps en costumes historiques : pèlerinages de Chartres[5], fêtes des Bleu-blanc-rouge du Front national dans les années 1980-1990[6], université d'été du centre Charlier[5], etc.

Le chœur chante également aux obsèques de plusieurs personnalités amies : Serge de Beketch en 2007[7], François Brigneau en 2012[8], ou encore Roger Holeindre en 2020.

En , il prend part à la « Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme », organisée par le ministère délégué chargé des Anciens Combattants, devant la statue équestre de Jeanne d'Arc érigée place des Pyramides à Paris[9].

Dans sa lignée, deux autres chorales ont été créées par d’anciens membres : le chœur de la Joyeuse Garde à Lyon en 1998 et le chœur de l'Oriflamme à Orléans en 2019[10].

Discographie

[modifier | modifier le code]

La quasi-totalité des enregistrements du chœur Montjoie Saint-Denis a été produite par la Société d'études et de relations publiques (SERP), fondée entre autres par Jean-Marie Le Pen en 1963, et active jusqu’en 1999[11].

Chants d'Europe

[modifier | modifier le code]

Sortis initialement sous la forme de disques vinyles, ils ont ensuite été publiés en cassettes audios puis actuellement en CD.

Chants de France

[modifier | modifier le code]

« France la douce » comme dit le poéte mérite bien ces florilèges vocaux, pour la gloire de son histoire et de son nom. Ces « chants de France » font suite aux six premiers volumes des « chants d’Europe »

Chants de foi, de fête et de guerre du Moyen Âge

Chants de tradition

[modifier | modifier le code]

« La tradition est la colonne vertébrale de l’histoire ». La tradition vivante renouvelle la spécificité française, fille ainée de l’église et fière de son terroir. Comme les arbres, nous ne coupons pas les racines, nous nous élevons vers le ciel.

Chants militaires

[modifier | modifier le code]

Dans cette rubrique se regroupent les chants de tradition des armes, des corps, des épopées. Ils rythment les sacrifices des générations qui ont service le pays.

Distinction

[modifier | modifier le code]
  • Prix Renaissance des arts 2008[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice d'autorité de la BnF.
  2. 12 mai : quand l’État célèbre Jeanne d’Arc avec l’extrême droite, REFLEXes, 30 avril 2013.
  3. Thibault Corsaire, « Jacques Arnould (Choeur Montjoie Saint-Denis) : « Le patrimoine que nous chantons est vivant » », sur Le Rouge & le Noir (consulté le )
  4. « Chanter et servir », sur Chœur Montjoie Saint Denis, (consulté le )
  5. a b et c Fiammetta Venner, Extrême France, Grasset, (ISBN 978-2-246-66609-7, lire en ligne)
  6. « A quoi fait référence l'expression « Montjoie Saint-Denis » ? », sur www.20minutes.fr,
  7. « Messe d’enterrement | Écouter en ligne le Libre-Journal de Serge de Beketch », sur sdebeketch.com (consulté le )
  8. Christophe Forcari, « Brigneau, dernier linceul de l'extrême droite maréchaliste », sur Libération, (consulté le )
  9. Robin D’Angelo, « Une chorale d'extrême droite joue les MC à la cérémonie d'Etat pour Jeanne d'Arc », sur StreetPress, (consulté le )
  10. « Notre histoire », sur Chœur Montjoie Saint Denis, (consulté le )
  11. Jonathan Thomas, « Jean-Marie Le Pen et la SERP : le disque de musique au service d’une pratique politique », Volume ! La revue des musiques populaires,‎ , p. 85-101 (lire en ligne)
  12. « Prix Renaissance des arts », sur cerclerenaissance.info.

Liens externes

[modifier | modifier le code]