Chœur Montjoie Saint-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chœur Montjoie Saint-Denis
Description de cette image, également commentée ci-après

Le chœur rassemblé.

Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical militaire, régional, marin, religieux, paysan, ouvrier
Années actives Depuis 1979
Site officiel choeur-montjoie.com
Composition du groupe
Membres Jacques Arnould

Le Chœur Montjoie Saint-Denis est une chorale d'amateurs français, créée par d'anciens chefs scouts, réservistes et actifs, qui depuis 1979 interprète et enregistre des « chants de tradition » français puisant dans les répertoires régionaux, militaires, paysans, ouvriers, histoiriques ou religieux. Le chef de chœur est Jacques Arnould[1],[2].

À travers ses deux cent cinquante chansons enregistrées, sur plus de sept cent cinquante répertoriées, le Chœur Montjoie Saint Denis a voulu jouer un rôle dans la transmission de cette mémoire populaire. La tradition étant vivante, des compositions contemporaines ont enrichi ce florilège.

Depuis 1998, le Chœur de la Joyeuse Garde perpétue, dans le sud-est de la France, la dynamique de transmission du répertoire traditionnel initiée par le Chœur Montjoie Saint Denis

Oriflamme Montjoie

Historique[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Chants d'Europe[modifier | modifier le code]

Sortis initialement sous la forme de disques vinyles, ils ont ensuite été publiés en cassette audio puis actuellement en CD.

Chants de France[modifier | modifier le code]

« France la douce » comme dit le poéte mérite bien ces florilèges vocaux, pour la gloire de son histoire et de son nom. Ces « chants de France » font suite aux six premiers volumes des « chants d’Europe »

Histoire[modifier | modifier le code]

Chants de foi, de fête et de guerre du Moyen Âge

Chants de tradition[modifier | modifier le code]

« La tradition est la colonne vertébrale de l’histoire ». La tradition vivante renouvelle la spécificité française, fille ainée de l’église et fière de son terroir. Comme les arbres, nous ne coupons pas les racines, nous nous élevons vers le ciel.

Chants militaires[modifier | modifier le code]

Dans cette rubrique se regroupent les chants de tradition des armes, des corps, des épopées. Ils rythment les sacrifices des générations qui ont service le pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]