Château de l'Isle (Saint-Denis-en-Val)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de l'Isle
Image illustrative de l’article Château de l'Isle (Saint-Denis-en-Val)
Façade principale du château de l'Isle
Début construction XVIe siècle
Propriétaire initial Jacques Groslot
Propriétaire actuel Association de sauvegarde du château de l’Isle
Protection Logo monument historique Classé MH (2023)
Coordonnées 47° 53′ 18″ nord, 1° 59′ 40″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Orléanais
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Commune Saint-Denis-en-Val
Géolocalisation sur la carte : Loiret
(Voir situation sur carte : Loiret)
Château de l'Isle
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Château de l'Isle
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de l'Isle

Le château de l'Isle est un château français en ruine situé à Saint-Denis-en-Val, sur la rive sud de la Loire, dans le département du Loiret.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925[2] et se trouve dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)[3].

Au XVIe siècle, le château de l'Isle est la seigneurie des Groslot, une riche famille de tanneurs orléanais. Il est le pendant de l'hôtel Groslot édifié à la même époque dans le centre-ville d'Orléans. Il représente l'un des hauts lieux du protestantisme orléanais pendant les guerres de religion, avant d'être détruit par une crue de la Loire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les ruines du château de l'Isle sont situées dans la partie nord-est du territoire de la commune de Saint-Denis-en-Val, à l'angle des rues du Bailli Groslot et de l'Isle, sur la rive sud de la Loire, dans l'est de l'agglomération orléanaise, le département du Loiret, la région Centre-Val de Loire et la région naturelle du Val de Loire.

Elles sont notamment accessibles via l'itinéraire cycliste de La Loire à vélo.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du château débute en 1530, à l'initiative du bailli d'Orléans Jacques Groslot, chancelier de Marguerite de Navarre et propriétaire de l’Île aux Bourdons, une terre isolée par les eaux seulement lors des crues et située dans l'enclave de la paroisse de Chécy. En 1535, Groslot se voit autorisé par le roi de France François Ier à construire un pont-levis[4].

Jacques Groslot résigna ses fonctions de bailli d’Orléans en 1545, 7 ans avant son décès ; elles étaient héréditaires et son fils Jérôme lui succéda. Celui-ci, calviniste, pris une part secondaire mais active dans les luttes pour le triomphe de la Réforme protestante. Il ouvrait notamment son château à ses coreligionnaires pour suppléer leurs temples démolis[5].

En 1560, arrêté avec Condé, Jérôme est sauvé par le décès de François II dans l’hôtel Groslot. Il se réfugie au château de l'Isle. Orléans est occupée par les armées protestantes en 1562 puis 1567[6].

En 1570, déchu et condamné pour crime de lèse-majesté, Jérôme Groslot est finalement gracié en 1571 à la faveur de la Paix de Saint-Germain-en-Laye, puis autorisé par Charles IX à tenir un prêche dans son château de l’Isle. Cependant il périt à Paris en 1572 dans le massacre de la Saint-Barthélemy. Des huguenots sont massacrés au château de l'Isle et le protestantisme orléanais est décimé[7].

En 1620, du 24 au 28 avril, un débat de théologie protestante, sur la grâce, s'y tint avec, pour participants, Daniel Tilenus, Jean Cameron, Théophile Brachet de La Milletière et Louis Cappel[8].

En 1751, le domaine sort des propriétés des Groslot et de leurs descendants.

En 1794, François-Luc-Pierre Jacque de Mainville, négociant d'étoffes indiennes, devient propriétaire.

En 1829, le domaine de l’Isle qui appartient à Louët de Terrouenne, maire de Saint-Denis-en-Val, est en partie rattaché à cette commune.

En septembre 1866, les eaux de la Loire en crue font céder la levée à 150 mètres du château qui, déjà en mauvais état, est alors en grande partie détruit[9].

Le , le château de l'Isle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques[2].

Après une longue période d'abandon au cours de laquelle les ruines sont considérablement endommagées, l'association de sauvegarde du château de l’Isle créée en 2008 engage une action pour assurer la survie du monument notamment grâce à des travaux de stabilisation puis de préservation des ruines. L'association acquiert le château le [10].

Le , les ruines du château de l'Isle, en totalité, sont classées[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château est fait de pierres et de briques[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. a b c et d « Classement du château de l'Isle », notice no PA00099004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes », sur whc.unesco.org, Nations Unis, (consulté le ) ; Mission Val de Loire, « Val de Loire - Périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO », sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, (consulté le )
  4. Michel Marinier, Chécy : 10 siècles d’une histoire redécouverte, Gien, M. Marinier, , 286 p. (ISBN 978-2-9521836-0-4)
  5. Jean-Eugène Bimbenet, Monographie de l'Hôtel de la mairie d'Orléans, Alex. Jacob, , 59 p. (lire en ligne)
  6. Morgann Moussier, « Histoire de la ville d'Orléans : la Renaissance et les guerres de Religion (1483-1598) », sur morgann.moussier.free.fr, (consulté le )
  7. J.-M. Flonneau, « Août 1572 : la tragédie de la Saint-Barthélémy », Histoire et patrimoine > Il était une fois, sur www.loiret.com, Conseil général du Loiret, (consulté le )
  8. Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Notice historique et bibliographique sur Daniel Tilenus, ministre du Saint-Évangile à Sedan, précepteur de Turenne, dans A.-L. Millin, Magasin encyclopédique ou journal des sciences, des lettres & des arts, 1806, vol.5, pp.249-279 ; tiré à part : Paris, 1806, in-8° broché, 31 pages.
  9. Jean Maurin, Arnaud Boulay, Stéphane Piney, Erwan Le Barbu et Rémy Tourment, « Les brèches des levées de la Loire : brèche de Jargeau 1856 », Congrès SHF Événements extrêmes fluviaux et maritimes,‎ (lire en ligne) ; « Association de sauvegarde du château de l'Isle », sur www.saintdenisenval.com, Mairie de Saint-Denis-en-Val (consulté le )
  10. de sauvegarde, sur checy.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]