Chuck Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chuck Edwards
Illustration.
Portrait officiel de Chuck Edwards en 2023.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 20 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 11e district de Caroline du Nord
Législature 118e
Prédécesseur Madison Cawthorn
Sénateur de Caroline du Nord

(6 ans, 4 mois et 13 jours)
Circonscription 48e district
Prédécesseur Tom Apodaca (en)
Successeur Tim Moffitt (en)
Biographie
Nom de naissance Charles Marion Edwards
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Waynesville (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Site web edwards.house.gov

Charles Marion Edwards dit Chuck Edwards, né le à Waynesville (Caroline du Nord), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu au Sénat de Caroline du Nord en 2016 avant d'entrer à la Chambre des représentants des États-Unis en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle et débuts en politique[modifier | modifier le code]

Chuck Edwards est originaire du comté de Henderson, au sud d'Asheville en Caroline du Nord[1].

À la fin des années 1990, il acquiert sept restaurants McDonald's franchisés à Hendersonville, Canton et Brevard. Il possède d'autres sociétés, notamment dans le domaine du service client. En 2013, il prend la présidence de la chambre de commerce du comté de Henderson[2].

En , Chuck Edwards est nommé au Sénat de Caroline du Nord par le Parti républicain local[1] après la démission du sénateur Tom Apodaca (en)[3]. Il est réélu sénateur en 2016, 2018 et 2020. Au Sénat, il préside notamment la commission sur l'agriculture et la commission du commerce[3].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

En 2020, il envisage de se présenter à la Chambre des représentants des États-Unis mais renonce face au succès apparent du jeune Madison Cawthorn[1]. Deux ans plus tard, il se porte candidat dans le 11e district de Caroline du Nord alors que le représentant sortant, Madison Cawthorn, se présente dans un nouveau district voisin. Après un redécoupage des circonscriptions, Chuck Edwards se retrouve face au sortant, Cawthorn, et plusieurs autres candidats républicains[1],[3],[4]. Face aux nombreux scandales touchant Madison Cawthorn, Chuck Edwards reçoit le soutien de plusieurs personnalités du Parti républicain, dont le sénateur Thom Tillis. L'ancien président Donald Trump maintient toutefois son soutien au représentant sortant[1],[3]. La différence entre Cawthorn et Edwards tient davantage à une différence de style qu'à des divergences de fond[4].

En , Chuck Edwards remporte la primaire républicaine avec environ 33 % des voix contre 32 % pour Cawthorn, dépassant la barre des 30 % pour éviter un second tour[5]. Dans une circonscription qui a donné 10 points d'avance à Donald Trump en 2020, il devient le favori de l'élection face à la démocrate Jasmine Beach-Ferrara[1]. Lors de l'élection générale de novembre, il est élu avec environ 54 % des suffrages, devant la démocrate (44 %) et un candidat libertarien (2 %)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Amber Phillips, « Who is Chuck Edwards, the Republican who ousted Madison Cawthorn? », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).
  2. (en) Bill Moss, « Small business background preps Edwards for Chamber role », sur hendersonvillelightning.com, Hendersonville Lightning, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Avi Bajpai, « ‘Surreal moments’: Chuck Edwards reflects on victory over Cawthorn and what comes next », sur newsobserver.com, The News & Observer, (consulté le ).
  4. a et b (en) Matthew Kassel, « Chuck Edwards walks a fine line in challenge to Cawthorn », sur jewishinsider.com, Jewish Insider, (consulté le ).
  5. (en) Barbara Sprunt, « Scandal-plagued Rep. Madison Cawthorn is ousted in North Carolina primary », sur npr.org, National Public Radio, (consulté le ).
  6. (en) Joel Burgess, « Republican Edwards cruises to 11th District US House seat win over Democrat Beach-Ferrara », sur citizen-times.com, Asheville Citizen Times, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]