Jeff Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeff Jackson
Illustration.
Portrait officiel de Jeff Jackson en 2023.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 28 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 14e district de Caroline du Nord
Législature 118e
Prédécesseur Nouveau district
Sénateur de Caroline du Nord

(8 ans, 7 mois et 26 jours)
Circonscription 37e district
Prédécesseur Dan Clodfelter
Successeur Rachel Hunt (en)
Biographie
Nom de naissance Jeffrey Neale Jackson
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Miami (Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Emory
Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Profession Procureur
Site web jeffjackson.house.gov

Jeffrey Neale Jackson dit Jeff Jackson, né le à Miami (Floride), est un homme politique américain. Avant d'entrer en politique, il est procureur et sert comme réserviste dans l'armée de terre américaine. Membre du Parti démocrate, il est élu au Sénat de Caroline du Nord en 2014 avant d'entrer à la Chambre des représentants des États-Unis en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Jeff Jackson grandit à Chapel Hill, élevé par un père médecin et une mère infirmière. Il étudie la philosophie à l'université Emory, où il obtient un bachelor et un master[1].

Après le , il s'engage dans l'armée de terre américaine[2]. En 2005, il est déployé en Afghanistan dans le nord de Kandahar[3]. Après l'Afghanistan, il reste engagé dans la garde nationale dont il devient major[2].

Grâce à la G.I. Bill, il étudie le droit à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill[1]. Il en sort diplômé d'un juris doctor en 2009 et devient l'assistant du procureur de district du comté de Gaston de 2011 à 2014[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Jeff Jackson est engagé au sein du Parti démocrate du comté de Mecklenburg[5].

En , Dan Clodfelter (en) démissionne du Sénat de Caroline du Nord lorsqu'il devient maire de Charlotte. Jeff Jackson est alors désigné par les officiels démocrates locaux pour devenir sénateur du 37e district[5], qui comprend le sud-est du comté[6]. Il est réélu en , 2016, 2018 et 2020[7].

En , Jeff Jackson annonce sa candidature aux élections sénatoriales de 2022 pour remplacer le républicain Richard Burr, qui ne se représente pas. En moins de trois mois, il lève plus d'un million de dollars (dont 500 000 dollars dans les 48 heures suivant sa déclaration de candidature)[8]. Dans les mois qui suivent, il lève cependant moins de fonds que l'ancienne présidente de la Cour suprême de Caroline du Nord Cheri Beasley (en)[9], qui le devance également dans les sondages[10]. En , il annonce son retrait de la primaire démocrate et apporte son soutien à Cheri Beasley, qui devient la grande favorite de la primaire[9],[10],[11].

Jeff Jackson se présente finalement à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 14e district de Caroline du Nord, nouvellement créé. La circonscription, qui comprend une partie de Charlotte et du comté de Gaston, est favorable aux démocrates[2]. En , il est élu représentant avec environ 58 % des voix face au républicain Pat Harrigan[6]. Au Congrès, il se fait notamment connaître pour son utilisation des réseaux sociaux. Avec 1,6 million d'abonnés, il devient l'élu du Congrès le plus suivi sur TikTok[3],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Michael Kruse, « One of These People Is the Future of the Democratic South », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Kevin Ellis, « Could a Democrat represent Gaston County in Congress? », sur gastongazette.com, The Gaston Gazette, (consulté le ).
  3. a et b (en) Jesús Rodríguez, « The most-followed U.S. congressman on TikTok is doing a delicate dance », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).
  4. (en) « JACKSON, Jeff », sur bioguide.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  5. a et b (en) « Jeff Jackson Replaces Clodfelter In The State Senate », sur wfae.org, WFAE, (consulté le ).
  6. a et b (en) Charles Duncan, « Adams, Jackson projected winners in Charlotte-area House races », sur spectrumlocalnews.com, Spectrum News, (consulté le ).
  7. (en) « Jackson, Jeff », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  8. (en) « U.S. Senate candidate Jeff Jackson raises about $1.3 million », sur apnews.com, Associated Press, (consulté le ).
  9. a et b (en) Elena Schneider, « Jeff Jackson drops out of North Carolina Senate race », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  10. a et b (en) Mitchell Northam, « Democrat Jeff Jackson drops out of 2022 U.S. Senate race », sur bpr.org, Blue Ridge Public Radio, (consulté le ).
  11. (en) Dan Merica, « Jackson bows out of Democratic Senate primary in North Carolina, largely clearing field for Beasley », sur edition.cnn.com, CNN, (consulté le ).
  12. (en) Justin Papp, « Rep. Jeff Jackson, Congress’ biggest TikTok star, sees the app as a tool for transparency », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]