Virginia Foxx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Virginia Foxx
Image illustrative de l'article Virginia Foxx
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
Circonscription 5e district de Caroline du Nord
Prédécesseur Richard Burr
Biographie
Nom de naissance Virginia Ann Palmieri
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Université de Caroline du Nord à Greensboro
Religion Catholicisme
Site web foxx.house.gov

Virginia Foxx, née Virginia Ann Palmieri le à New York, est une femme politique américaine, représentante républicaine de Caroline du Nord à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginia Foxx naît à New York[1] et grandit dans les Appalaches[2]. Après des études à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, dont elle sort diplômée en 1972, elle devient enseignante au sein du Caldwell Community College & Technical Institute (en)[1]. Candidate malheureuse au conseil de l'éducation du comté de Watauga en 1974[3], elle y est élue de 1976 à 1988[1].

Elle enseigne par la suite à l'Appalachian State University, avant de devenir vice-doyenne de l'institution. Après avoir obtenu un doctorat en éducation de l'université de Caroline du Nord à Greensboro, elle prend en 1987 la présidence du Mayland Community College (en) à Spruce Pine. Elle possède également une entreprise d'horticulture et de paysagisme[1].

Elle est élue au Sénat de Caroline du Nord en 1994[1]. Dix ans plus tard, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district de Caroline du Nord. Le républicain sortant, Richard Burr, est candidat au Sénat. Foxx arrive deuxième du premier tour de la primaire républicaine avec 22 % des voix, derrière le conseiller municipal de Winston-Salem Vernon Robinson (24 %). Elle remporte le second tour avec 55 % des suffrages. Elle devient alors largement favorite dans un district ayant voté à 67 % pour George W. Bush en 2000[4]. Elle est élue représentante avec 58,8 % des voix face au démocrate Jim Harrell[3].

Elle est depuis réélue tous les deux ans avec un score compris entre 57 et 61 % des voix (à l'exception de la « vague républicaine » de 2010 qui lui permet de rassembler 65,9 % des voix)[3].

Depuis le 112e congrès, elle préside la sous-commission sur l'enseignement supérieur[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Virginia Foxx se classe parmi les élus les plus conservateurs de la Chambre des représentants[2]. Elle souhaite notamment réduire le rôle du gouvernement fédéral dans l'éducation, voire supprimer le département de l'Éducation des États-Unis[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « FOXX, Virginia Ann, (1943 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 25 octobre 2016).
  2. a, b et c (en) Kelly Field et Derek Quizon, « Critic of Obama Policies Will Lead Higher-Education Panel in U.S. House », sur The Chronicle of Higher Education, (consulté le 25 octobre 2016).
  3. a, b et c (en) « Rep. Virginia Foxx, R-N.C. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le 25 octobre 2016).
  4. (en) Peter E. Harrell, « Foxx Wins Bruising G.O.P. Runoff in North Carolina's 5th District », sur The New York Times, (consulté le 25 octobre 2016).
  5. (en) Kimberly Hefling, Marianne LeVine et Michael Stratford, « Virginia Foxx makes play for House education and labor committee chairmanship », sur Politico, (consulté le 25 octobre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]