Sénat de Caroline du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sénat de Caroline du Nord
North Carolina Senate

Description de l'image Seal_of_North_Carolina.svg.
Type
Type Chambre haute de l'Assemblée générale de la Caroline du Nord
Présidence
Président Dan Forest  (R)
Élection
Structure
Membres 50
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Groupes politiques
  •      Parti démocrate (15)
  •      Parti républicain (35)
  • Élection
    Dernière élection

    Le Sénat de Caroline du Nord ou North Carolina Senate est l'une des deux chambres de l'Assemblée générale de Caroline du Nord.

    Ces prérogatives et ses pouvoirs sont les mêmes que pour l'autre chambre, la Chambre des représentants de Caroline du Nord. Ces membres doivent, cependant, représentés des districts plus importants et plus grands que leurs collegues de la chambre basse. Le Président du sénat est le Lieutenant Gouverneur de Caroline du Nord, mais ce Lieutenant Gouverneur a des pouvoirs très limités et il vote seulement en cas d'égalité. Avant la création du poste de Lieutenant Gouverneur en 1868, le sénat était présidé par un "Speaker." Après l'élection en 1988, du premier Lt.Gouverneur républicain depuis la reconstruction, James Carson Gardner, la majorité démocrate sénatoriale a transférée la plupart des pouvoirs détenus par le Lt. Gouverneur au President pro tempore du sénat, qui est élu par les sénateurs. Le Président Pro tempore nomme les membres des comités sénatoriaux, et détient une grande influence sur les lois. Marc Basnight est l'actuel President Pro Tempore depuis 1989.

    Selon la constitution de l'État, le sénat est aussi une « Cour chargée des procédures de destitution » (« Court for the Trial of Impeachments ») La chambre des représentants de l'État a également le pouvoir d'organiser un procédure d'impeachment contre les hauts fonctionnaires de l'État, après le sénat organise la procédure, comme dans le système fédérale américain. Si le gouverneur au le lieutenant gouverneur font l'objet d'une l'objet d'une procédure destitution c'est le président de la Cour suprême de Caroline du Nord, qui dirige la procedure.

    Conditions pour devenir sénateur de Caroline du Nord[modifier | modifier le code]

    Les conditions requises pour devenir membre du Sénat de Caroline du Nord sont référencées dans la constitution de l'État :

    • être âgé d'au moins vingt cinq ans ;
    • être citoyen de l'État depuis au moins deux ans ;
    • ne pas être un électeur qualifié de l'État ;
    • résider dans la circonscription dans laquelle il ou elle est candidat(-e) au moins l'année avant l'élection.

    Extrait de la constitution : « Each Senator, at the time of his election, shall be not less than 25 years of age, shall be a qualified voter of the State, and shall have resided in the State as a citizen for two years and in the district for which he is chosen for one year immediately preceding his election ».

    Composition actuelle[modifier | modifier le code]

    Répartition partisane des représentants (2017-2019)
    Date Parti Total
    Démocrates Républicains Indépendants
    15 35 0 50

    Références[modifier | modifier le code]

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]