Christophe Felder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Christophe Felder
Christophe Felder 08578.JPG
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
BenfeldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Christophe Felder, né en 1965 à Benfeld dans le Bas-Rhin[1], est un pâtissier chocolatier glacier confiseur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christophe Felder passe toute son enfance à Schirmeck en Alsace, où son père, qui est boulanger-pâtissier lui apprend l'essentiel, la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur, et lui transmet le goût pour la formation.

Il suit une formation à Strasbourg . À 17 ans, il obtient sa première médaille d'or avec les félicitations du jury au Salon européen de la Foire européenne de Strasbourg.

Après avoir fait ses preuves chez Fauchon et Guy Savoy, à 23 ans il entre à l'hôtel de Crillon comme chef pâtissier et honorera ce poste durant 15 ans.

Christophe Felder est considéré, par certains critiques comme le créateur des desserts à l'assiette; il les a rendus célèbres et a insufflé le renouveau dans les desserts en France,il a révolutionné l'organisation de la pâtisserie dans l’hôtellerie de luxe, en particulier dans les palaces. Aujourd'hui on y retrouve ses bases. C'est le premier à avoir arrêté le chariot de desserts, afin d'améliorer la fraicheur des pâtisseries qui sont aujourd'hui fabriquées au jour le jour.

Il collabore également avec la société de pâtisserie française Henri Charpentier, la première au Japon, premier fabriquant mondial de financier pur amande (Guiness book), et qui compte plus de 100 magasins, en fabriquant ses pâtisseries à la main tous les jours.

En 2004, après son départ de l'hôtel de Crillon, il lance les premiers cours de pâtisserie artisanale seulement destinés au grand public amateurs. Avec sa méthode pédagogique bien à lui, nombreux sont ses élèves d'horizons divers ayant obtenu le CAP sans passer par une école professionnelle.

À partir de 2005 il reprend des hôtels avec ses amis d'enfance qu'il connait depuis l'école maternelle à Schirmeck.

Il apparait à Masterchef lors d'une épreuve sous pression le 20 septembre 2012 et présente une œuvre à reproduire : la Valentine.

Fin 2012, il reprend la pâtisserie Oppé à Mutzig, en Alsace, et en confie les cuisines à Camille Lesecq (ancien chef pâtissier du Meurice, pâtissier de l'année 2010). La pâtisserie garde encore le nom de Oppé, mais la transition se fait petit à petit vers le nom " Les Pâtissiers".

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur France3-régions

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe Felder, Pâtisserie - Intégrale des Leçons De Pâtisserie, Paris, Éditions de La Martinière, (ISBN 978-2732442112)
  • Livre pâtisserie 400000 exemplaires, vendu dans 10 pays.
  • Christophe Felder et Camille Lesecq - Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer, Éditions De La Martinière, 2015
  • Christophe Felder - Les Petits Gâteaux, Éditions De La Martinière, 2014
  • Christophe Felder - Pièces Unique : 40 Desserts à L'Assiette Simples et Chics, Éditions De La Martinière