Christina Maslach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christina Maslach
Portrait de Christina Maslach
Biographie
Naissance
San Francisco
Nationalité Américaine
Conjoint Philip ZimbardoVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Radcliffe College, université Harvard et université StanfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue et professeure d’université (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de Californie à BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Fellow of the American Psychological Association (d), membre de l'AAAS (en) et NAS Award for Scientific Reviewing (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christina Maslach est une psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l'épuisement et le stress au travail, et de l'individuation de l'influence sociale. Elle est également connue pour être la seule personne en 1971 à s'être opposée, pour des questions morales, à la poursuite de l'expérience de Stanford menée par Philip Zimbardo (son amoureux de l'époque, devenu son mari par la suite), expérience de psychologie expérimentale sur des étudiants qui fit scandale à l'époque.

Son parcours[modifier | modifier le code]

Professeur de psychologie et vice-doyenne de l'enseignement et l'apprentissage à l'Université de Californie, elle a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Stanford en 1971. Elle a mené des recherches dans un certain nombre de domaines sociaux et la psychologie de la santé, toutefois, elle est surtout connue comme l'une des chercheuses d'avant-garde sur les syndromes d'épuisement professionnel et l'auteur du Maslach Burnout Inventory. En 1997, elle a reçu une reconnaissance nationale en tant que "professeur de l'année", une récompense décernée par la Fondation Carnegie et le Conseil pour la promotion et le soutien de l'éducation[réf. nécessaire].

Ses recherches[modifier | modifier le code]

Ses intérêts de recherche se concentrent dans deux domaines principaux : l'épuisement et le stress au travail, et l'individuation de l'influence sociale. Son travail actuel se concentre sur le développement d'un modèle conceptuel de l'épuisement, ce qui articule les relations entre les clés personnelle, sociale et des variables contextuelles[1].

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]