Aller au contenu

Chris Tsui Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chris Tsui Hesse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(91 ans)
Osu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Ghana
Formation
Activité
Cinéaste ,Photographe, Réalisateur
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Regina Hesse
Autres informations
Domaine
Cinéma

Christian Tsui Hesse, plus connu sous le nom de Chris Hesse, né le 29 août 1932 0 Osu, est un cinéaste, administrateur de films, photographe[1] et ministre presbytérien ghanéen, connu pour sa cinématographie dans plusieurs films primés tels que Love Brewed in the African Pot (1980) et Heritage Africa (1989), acclamés par la critique[2]. Il était le photographe personnel du premier président du Ghana, Kwame Nkrumah. Chris Hesse a contribué à documenter l'histoire visuelle des dirigeants politiques et du développement du pays. Il a également travaillé pour les Nations Unies, en tant que photographe, documentant la crise du Congo en 1960[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Chris Tsui Hesse est né le 29 août 1932 à Osu, Accra. Il fait ses études au pensionnat presbytérien pour garçons, à l'école Salem et à l'école secondaire Odorgonno, obtenant son Cambridge Overseas Certificate en 1954. La même année, il est embauché par la Ghana Film Industry Corporation (GFIC). Il étudie ensuite à l'École nationale de cinéma de Łódź en Pologne, où il obtient son diplôme en 1960.Il obtient également un certificat de troisième cycle en arts cinématographiques et télévisuels à l'Université de la Sorbonne à Paris. Il est aussi titulaire d'un baccalauréat en théologie (1985) et d'un doctorat (1989) en cinéma et arts, tous deux obtenus à Université de Californie du Sud, en Californie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière professionnelle s'étend sur quatre décennies (1954-1994), passées au service de la Gold Coast Film Unit, plus tard appelée Ghana Industry Corporation. Il travaille sur le film The Boy Kumasenu (1952), réalisé par le Britannique Sean Graham[4], qui est nommé pour le British Academy Film Award du meilleur film. Chris Hesse devient, par la suite, directeur général de la GFIC, poste qu'il occupe pendant dix ans jusqu'à sa retraite en 1994[2].

Chris Hesse a une grande expérience de la production cinématographique, notamment en tant que chef du département des actualités de la GFIC pendant dix ans (1974-1984), au cours desquels il produit plusieurs films d'actualité, magazines, publicités et courts documentaires, dont certains ont été récompensés par des prix internationaux. En 1985, il reçoit le Golden Camera Award (Premier Prix de la Cinématographie en Afrique) au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il est directeur de la photographie pour les films primés de Kwaw Ansah,Love Brewed in the African Pot (1980) et Heritage Africa (1989). Il est également directeur de la photographie pour His Majesty's Sergeant (1984) du cinéaste Ato Yanney Snr[5]. Il voyage également beaucoup à travers le monde pour filmer des conférences à l'ONU, au Commonwealth, à l'OUA, au Mouvement des non-alignés, des visites de chefs d'État et divers séminaires internationaux[2].

Chris Hesse est reconnu comme le premier caméraman de guerre à filmer la Crise congolaise en 1960 pour une distribution mondiale, agissant en tant que capitaine honoraire de la force de maintien de la paix. Du Ghana précolonial au Ghana post-indépendant (1956-1966), il a été le directeur de la photographie officiel de Kwame Nkrumah (1956-1966) ainsi que des chefs d'État suivants : Joseph Arthur Ankrah, Akwasi Afrifa, Kofi Abrefa Busia, Ignatius Kutu Acheampong, Fred AkuffoHilla Limann et Jerry Rawlings .

En 1985, il est ordonné ministre chrétien dans l'Église presbytérienne du Ghana et sert dans plusieurs paroisses. Il occupe également le poste de directeur exécutif du ministre chrétien de l'Église presbytérienne du Ghana. Depuis 1959, il est marié à Regina Hesse, ancienne cadre de la Banque du Ghana, et le couple a cinq enfants et plusieurs petits-enfants. En dehors de ses engagements professionnels, ses loisirs comprennent le tennis sur gazon, le jogging, le cyclisme et le le yoga. Il maîtrise couramment l'anglais, le français, le Ga et le Twi .

En 2014, Chris Hesse est reconnu pour ses contributions exceptionnelles au cinéma et à la nation lors des 3èmes conférences cinématographiques[6]NAFTI sur l'industrie cinématographique, mettant en lumière son travail en tant que directeur de la photographie, réalisateur et photographe documentaire[3]. Il a été un fervent défenseur de l'adoption du projet de loi sur le cinéma, visant à établir les structures et les systèmes nécessaires à l'essor de l'industrie cinématographique . Chris Tsui Hesse est également un membre fondateur et ancien président de l'Ghana Academy of Film and Television Arts (GAFTA)[7]. En 2017, Hesse a été honoré lors de la soirée des National Film and Television Institute Awards à Accra[8],[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • The Boy Kumasenu (1952)
  • Progress in Kodjokrom (1953)
  • Mr Mensah Builds a House (1956)
  • Beyond the Volta (1956)
  • Plebiscite of Togoland (1957)
  • Freedom for Ghana (1957)
  • Operation Congo (1960)
  • Love Brewed in the African Pot (1980)
  • His Majesty's Sergeant (1984)
  • Heritage Africa (1989)
  • Harvest at 17 (1994)
  • Cross Road of People, Cross of Trade (1994)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Video: Nkrumah's photographer tells his story on PM Express' Personality Profile », myjoyonline.com (consulté le )
  2. a b et c « The Award Ceremony for the 2013–2014 Lectures takes place on June 20, 2014 » [archive du ], nafti.edu.gh (consulté le )
  3. a et b « NAFTI honours Rev Dr Chris Hesse » [archive du ], graphic.com.gh, (consulté le )
  4. « BAFTA Awards » [archive du ], bafta.org (consulté le )
  5. Ato Yanney, « "His Majesty's Sergeant" Out Finally », www.modernghana.com (consulté le )
  6. « The Industry needs a film bill – Chris Hesse », www.vibeghana.com (consulté le )
  7. « Sale of GFIC Has Affected Film Industry – Rev Chris Hesse », www.modernghana.com, (consulté le )
  8. Charles Amponsah, « Outstanding film makers in Ghana honoured », gbcghana.com (consulté le )
  9. Daily Guide Africa, « Ghana Film Industry Receives Boost », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :