Aller au contenu

Chloé Briot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2020 à 00:19 et modifiée en dernier par OT38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chloé Briot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture

Chloé Briot, née le à Mayenne (France), est une soprano française.

Biographie

Chloé Briot naît le 18 novembre 1987 à Mayenne de parents instituteurs. Elle commence les percussions à l’âge de 4 ans, puis commence la flûte et suit des cours de danse[1]. Alors qu’elle a 14 ans, la professeure de chant du conservatoire de la ville, Annick Vert, décide de la prendre dans son cours alors qu’elle n’a pas encore l’âge requis. Elle étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à partir de 2006, qu’elle quitte après, jugeant l’ambiance « trop scolaire »[2]. Elle étudie ensuite à l’Académie du festival d'Aix-en-Provence, dont elle sort lauréate en 2014[3],[4].

En 2018, elle est nommée dans la catégorie « Artiste lyrique » des Victoires de la musique classique[5],[6].

En août 2020, elle informe avoir déposé plainte pour agression sexuelle[7],[8].

Opéra

Références

  1. « Chloé Briot », Opéra Magazine, no 119,‎ (lire en ligne)
  2. Adeline Quittot, « Les Victoires de la musique classique ont 25 ans (France 3) - Brillante Chloé Briot », sur programme-television.org, (consulté le )
  3. Laurent Carpentier, « Chloé Briot, voix haute et verbe cru », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. Sophie Bourdais, « Chloé Briot, chanteuse lyrique audacieuse », sur telerama.fr, (consulté le )
  5. Damien Dutilleul, « Chloé Briot : « Faire des rôles plus difficiles et plus bruts » », sur olyrix.com, (consulté le )
  6. Aliette de Laleu, « Rencontre avec Chloé Briot, révélation des Victoires de la musique classique 2018 », sur francemusique.fr, (consulté le )
  7. Clément Buzalka, « La soprano Chloé Briot accuse un chanteur d’agression sexuelle », sur France Musique, (consulté le )
  8. « La chanteuse Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle », sur www.lalettredumusicien.fr (consulté le )

Liens externes