Francesco Filidei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francesco Filidei (né en 1973 à Pise, en Toscane) est un organiste et compositeur italien contemporain, qui fut l'élève de Salvatore Sciarrino et de Jean Guillou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francesco Filidei est diplômé du Conservatoire Luigi Cherubini à Florence, où il remporte les premiers prix à l’unanimité d’orgue et de composition. Il suit les cours de perfectionnement de Salvatore Sciarrino, Giacomo Manzoni, Sylvano Bussotti et, pour l'orgue, de Jean Guillou à Zurich.

En 2000, il entre, premier nommé, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie avec Frédéric Durieux et Michael Levinas. Il en sort avec un diplôme de composition, mention très bien. Simultanément, il suit le cursus de composition de l'Ircam et obtient une commande du comité de lecture de l’Ircam en 2005.

Il se produit en concert, interprétant des œuvres de Franz Liszt, César Franck, ainsi que ses propres compositions et beaucoup de musique contemporaine pour orgue et piano, en Italie et ailleurs. En 1998, il est lauréat de la bourse annuelle d'étude S. Taddei et obtient en 2004 le Prix Meyer et en 2007 le Takefu International Composition Award.

Dans ses compositions, Francesco Filidei essaye - comme le dit Sciarrino - « d'imaginer une musique qui a perdu l'élément sonore[1],[2]. » Ses œuvres sont interprétées par les meilleurs ensembles de musique contemporaine, comme l'Ensemble 2E2M, l'Ensemble intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, Itinéraire, Alter ego, Cairn, Instant donné, Atelier XX, le Nouvel Ensemble Modern, l'Ensemble Orchestral Contemporain ou Rhizome, et ont été enregistrées par Radio France et Rai Tre.

Il a reçu le Musikpreis de la ville de Salzbourg (Autriche), a été compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2006 et invité à la Casa de Velázquez à Madrid en 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base de documentation sur la musique contemporaine Brahms de l'Ircam
  2. Francesco Filidei’s music has lost the sound element sur le site officiel du gouvernement du Land de Salzbourg