Chedsounéfertoum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chedsounéfertoum
Image illustrative de l’article Chedsounéfertoum
Le grand prêtre de Ptah Chedsounéfertoum
Musée du Louvre
Surnom Le plus grand des directeurs des artisans,
le prêtre-sem
Nom en hiéroglyphe
G36S42U24S29G17I1D46
O34
F35X1
U15
A1
Transcription wr ḫ.rpw hmwt sm Šdsw-nfr-tm
Période Troisième Période intermédiaire
Dynastie XXIe-XXIIe dynastie
Fonction grand prêtre de Ptah
Prédécesseur Ânkhefensekhmet
Famille
Père Ânkhefensekhmet
Mère Tachepeniset
Conjoint Tanytsepeh II
Méhytemouskhet
Enfant(s) ♀ Achaikhout
♀ Tadenitenbastet
Sheshonq A
♂ Horsaïset
Fratrie ♀ Tacherenmout
♀ Ânkhefensekhmet
Sépulture
Type tombe
Emplacement Memphis

Chedsounéfertoum est grand prêtre de Ptah à la fin de la XXIe dynastie et poursuivra sa carrière sous la dynastie suivante.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Ânkhefensekhmet qui occupait la même fonction de grand prêtre de Ptah avant lui et de la dame Tachepeniset, première dame du Harem de Ptah et prêtresse de la déesse Mout à Memphis[1]..

Chedsounéfertoum semble avoir eu au moins trois épouses dont deux étaient des princesses de sang royal :

Il est le père de Sheshonq A et le grand père de Osorkon, tous deux grands prêtres de Ptah. Mérenptah, également grand prêtre de Ptah, est probablement de sa famille[4].

Monuments[modifier | modifier le code]

Plusieurs monuments à son nom provenant de Memphis lui sont connus :

  • une statue le représentant en compagnie de sa mère aujourd'hui conservée au musée du Caire. Sur ce groupe statuaire sa mère est désignée comme étant la fille d'un grand chef des et d'une dame nommée Mehousekh[5].
  • un linteau inscrit à son nom, conservé au musée du Caire[6]
  • une stèle cintrée exposée au musée de Cleveland[6].
  • une des tables d'embaumement du taureau Apis retrouvée dans l'angle sud-ouest de l'enceinte du grand temple de Ptah à Memphis est au nom de Sheshonq Ier et de Chedsounéfertoum attestant que dès la XXIIe dynastie, cette partie du téménos sacré de l'antique capitale était consacrée aux rites funéraires de l'hypostase du dieu dont le grand prêtre avait la responsabilité[7],[8].
  • un bas-relief le représentant suivi de son porte flabellifère, en adoration devant le dieu Ptah et la déesse Sekhmet, est conservé au Louvre. Ce relief porte une dédicace au nom de son père Ânkhefensekhmet. Les deux noms des deux grands prêtres sont suivis des signes caractéristiques des défunts. Il est donc probable que ce relief soit posthume et provienne d'un monument familial, sans doute à caractère funéraire, faisant partie d'une série de chapelles de ce type que les grands pontifes memphites prirent l'habitude d'élever à l'ouest du grand temple de Ptah de Memphis.

Il lui succéda probablement son fils Sheshonq A, qui est nommé sur la statue familiale conservée au Caire[9]. Cette hypothèse repose sur la généalogie d'Achaoutakh, un descendant de cette famille memphite.

Sépulture[modifier | modifier le code]

La tombe de Chedsounéfertoum se trouve probablement dans la nécropole des grands prêtres de Ptah installée à l'ouest du grand temple de Memphis.

Relief provenant d'une chapelle que Chedsounéfertoum a consacré au dieu Ptah à Memphis et portant une dédicace à son père Ânkhefensekhmet
Musée du Louvre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kitchen 1996, p. 111-116.
  2. a et b Payraudeau 2020, p. 99.
  3. Kitchen 1996.
  4. Payraudeau 2020, p. 112.
  5. Maystre 1992, § 63 p. 165 et § 167 p. 358-360 ; on notera que l'auteur fait de Tachepeniset une des épouses de Chedsounéfertoum, ce que le texte fragmentaire de la statue ne permet pas d'affirmer. Une lecture différente est proposée par Kitchen 1996 restituant à cette princesse sa place dans une généalogie qui reste complexe en l'absence de documents comparatifs
  6. a et b Schulman 1980, p. 303-311.
  7. Jones et Jones 1982, p. 51-58.
  8. Maystre 1992, § 166 p. 356-357.
  9. Voir plus haut

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alan Richard Schulman, Two unrecognized monuments of Shedsunefertum, vol. 39, Chicago, Journal of Neareastern Studies,  ;
  • Angela Milward Jones et Michael Jones, « The Apis House Project at Mit Rahinah. First Season », Journal of the American Research Center in Egypt, Centre de recherche américain en Égypte,‎  ;
  • Charles Maystre, Les Grands prêtres de Ptah de Memphis, Freiburg, Orbis biblicus et orientalis - Universitätsverlag,  ;
  • Kenneth Anderson Kitchen, The Third Intermediate Period in Egypt (1100-650 BC), 3rd ed., Warminster, Aris & Phillips Limited,  ;
  • Frédéric Payraudeau, L'Égypte et la Vallée du Nil : Les époques tardives, t. 3, Paris, PUF, coll. « Nouvelle Clio », , 624 p. (ISBN 978-2130591368).