Charles de France (1686-1714)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2012 à 00:53 et modifiée en dernier par Rebbauman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Identité

Charles de France, duc de Berry, est un fils de France né à Versailles le 31 juillet 1686 et mort à Marly le 5 mai 1714.

Petit-fils de Louis XIV, et troisième fils du Grand Dauphin et de Marie-Anne-Christine de Bavière, il épouse en 1710 une fille du duc Philippe II d'Orléans, Marie Louise Élisabeth d'Orléans (1695-1719), qui, après la mort de son époux et une fois son père devenu Régent, laisse libre cours à sa fièvre de plaisirs licencieux. On l'accuse de commerce incestueux avec son père et sa nymphomanie notoire lui vaut une réputation de Messaline. La santé minée par sa vie de débauches et une série de grossesses clandestines, Madame de Berry décède à 23 ans, des suites d'un accouchement très laborieux. À l'autopsie, la jeune veuve est trouvée à nouveau enceinte comme le mentionne Saint-Simon.

Du vivant de son mari, la Duchesse met au monde trois enfants, tous venus avant terme et morts à la naissance ou peu après, dont une fille posthume. A peine mariée, Madame de Berry trompe ouvertement son mari et pense même fuir en Hollande avec son amant.

Le Duc meurt à 28 ans d'un accident de chasse à Marly, en réclamant la grâce de celui qui l'a blessé. Il n'a joué aucun rôle politique.

L'homme

Vu sa nature gaie et généreuse, il fut surnommé "Berry-Bon Cœur" par la duchesse d'Orléans, "la Palatine", sa grand-tante et la grand-mère de sa femme. Il éprouve une réelle affection pour ses deux frères aînés et manifeste ouvertement qu'il n'envie pas leur brillante carrière, l'aîné étant promis au trône de France, le second recevant à 17 ans, le trône d'Espagne. .

En 1710, son grand-père, Louis XIV aliène, entre autres, le comté de Ponthieu pour en composer son apanage. Le duc de Berry étant mort sans postérité, le comté de Ponthieu, le duché d'Alençon et le comté de Cognac sont réunis au domaine de la couronne.

Ascendance

Comte de Ponthieu

Descendance

Trois enfants sont nés de son mariage [1] :

  • Une fille, Mlle de Berry, née et morte le 21/07/1711 à Fontainebleau
  • Charles, Duc d'Alençon, né à Versailles le 26/03/1713, y mort le 16/04/1713 (21 jours)
  • Marie Louise Élisabeth, posthume, née à Versailles le 16/06/1714, morte le lendemain

Un enfant naturel né d'une femme de chambre de la duchesse de Berry quelques mois après sa mort.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.