Charles II de La Vieuville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charles de La Vieuville
Image illustrative de l’article Charles II de La Vieuville
Portrait de Charles II de la Vieuville

Autres titres pair de France
Grade militaire Lieutenant général
Distinctions Chevalier des Ordres du Roi
Autres fonctions Gouverneur du duc de Chartres
Biographie
Dynastie Seigneurs de La Vieuville
Naissance v. 1616
Paris
Décès
Paris
Père Charles Ier de La Vieuville
Mère Marie Bouhier de Beaumarchais
Conjoint Françoise Marie de Vienne comtesse de Châteauvieux
Enfants René-François, Marquis de La Vieuville

Blason de Charles de La Vieuville

Charles II de La Vieuville est duc de La Vieuville et pair de France, seigneur de Chailvet, seigneur de Pavant, seigneur de Sallèdes et, par mariage, seigneur de La Chaux-Montgros (à Sallèdes) en Auvergne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut d'abord destiné à l'Église et reçut l'abbaye de Savigny dont il se démit en faveur de son frère Charles-François de La Vieuville. Il embrassa la carrière des armes, devint mestre de camp du régiment de Picardie en 1645 ; conseiller au Conseil privé le , maréchal de camp des armées du roi le , lieutenant général en Champagne du à , conseiller ordinaire au conseil des finances le , il fut nommé lieutenant-général des armées du roi le  ; le roi lui fait prêter serment pour sa charge de gouverneur et lieutenant général en haut et bas Poitou, Châtelleraudais et Loudunois, et gouverneur de Fontenay-le-Comte le [1]. Il est chevalier d’honneur de la reine le . Le roi le nomme gouverneur du duc de Chartres Philippe d'Orléans le [2]. Chevalier des ordres du Roi quand il fut nommé le chevalier du Saint-Esprit, l'Ordre lui fut remis par le roi le avec 23 chevaliers novices[3].

Charles II de la Vieuville était beau-frère d'Ambroise François de Bournonville, duc de Bournonville et pair de France (mort en 1693), cousin germain de Louis de la Trémoille, duc de Noirmoutier et pair de France (mort en 1666), et de François Marie de l'Hopital, duc de Vitry et pair de France (mort en 1079 ).

Le , il épouse Françoise Marie de Vienne, comtesse de Châteauvieux († 1669), fille unique de René de Vienne, seigneur de Clervans et de Vauvillers, comte de Châteauvieux, et de Marie de la Guesle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gazette du 20 septembre 1664 n° 114, page 934.
  2. Gazette du 4 mai 1686 n° 18, page 216.
  3. Gazette du 8 janvier 1689 n° 1, pages 10 et 11.
  4. Sites et monuments 1969/1970, p. 22.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :