Charles Howard Hinton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Howard Hinton
Charles Howard Hinton vers 1890.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Balliol College
Uppingham School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
James Hinton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Boole Hinton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
George Hinton (d)
Sebastian Hinton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
United States Patent and Trademark Office (jusqu'en )
Observatoire naval des États-Unis (à partir de )
Université de Princeton (-)
Uppingham School (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour

Charles Howard Hinton (né en 1853 au Royaume-Uni et mort le 30 avril 1907 à Washington D. C.) est un mathématicien et philosophe britannique, connu pour ses écrits sur la quatrième dimension. On lui doit aussi des récits de science-fiction et l'invention du mot tesseract.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans son essai The Fourth Dimension: A Guided Tour of the Higher Universes (La Quatrième Dimension[1]), Rudy Rucker le présente comme « le grand philosophe de l'hyperespace » et des espaces à dimensions supplémentaires.

Bien qu'il ne soit pas l'inventeur du concept de la quatrième dimension, il fut un véritable pionnier en la matière. Dans le premier essai qu'il publia, en 1880, dans un article intitulé What is the Fourth Dimension? (Qu'est-ce que la quatrième dimension ?, publié dans Scientific Romances), il explique le concept de la quatrième dimension, notamment à travers l'exemple de la construction d'un hypercube (« Constructing a Four-Square ») qu'il nomma « tesseract ».

Il fut le gendre du mathématicien George Boole par son épouse Mary.

Accusé de bigamie en 1885, Charles Hinton quitta l'Angleterre pour le Japon en 1886.

Dans son livre A New Era of Thought (Une nouvelle ère de la pensée), Charles Hinton avance l'idée que notre espace possède une légère hyperépaisseur dans la quatrième dimension, nous permettant de construire des pensées 4D.

Il meurt le 30 avril 1907 à Washington D. C.).

Hinton dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Aucun livre de Charles Hinton n'est traduit en français, mais on en trouve plusieurs extraits dans La quatrième dimension de Rudy Rucker. Par ailleurs, Alan Moore y fait référence dans le comic book From hell, tout comme Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti dans leur BD McCay, relatant la vie du dessinateur américain Winsor McCay.

Hinton est le personnage principal de la pièce de théâtre Un genio olvidado (un rato en la vida de Charles Howard Hinton) de Carlos Atanes, dont la première a eu lieu à Madrid (2015). Dans cette pièce, le dramaturge spécule sur ce qui aurait pu arriver chez le couple Hinton un jour de 1893.

Il est également cité par Jorge Luis Borges dans ses nouvelles Miracle secret (consacrée aux anomalies du temps) et There are more things (évoquant une rencontre étrange dans un lieu hors du commun).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rudy Rucker, The Fourth Dimension: A Guided Tour of the Higher Universes, Houghton Mifflin Company, (ISBN 0-395-39388-4, présentation en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :