Chapelle Notre-Dame de La Peinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Notre-Dame de La Peinière
Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame de La Peinière
Sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Début de la construction 1895
Fin des travaux 1900
Architecte Henri Mellet
Style dominant Néo-roman
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Ville Saint Didier
Coordonnées 48° 06′ 23″ nord, 1° 21′ 14″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Notre-Dame de La Peinière
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Chapelle Notre-Dame de La Peinière

La Chapelle Notre-Dame de La Peinière est un lieu de culte marial situé à Saint Didier, lieu-dit La Peinière, dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le hameau de la Painière, ou Poinière (le nom du hameau est ainsi orthographié sur la carte de Cassini, ou encore sur la carte d'État-Major (1820-1866)[1] ; il est orthographié "Painière" sur le plan cadastral de 1830) est devenu le principal centre de pèlerinage du diocèse de Rennes. C'est le clergé catholique qui a modifié le nom du hameau, le transformant en "Peinière"[2], en profitant de la ressemblance de nom, pour faire de la Vierge ici honorée "Notre-Dame de la Peine", consolatrice des affligés[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Édifiée au XIXe siècle, la chapelle actuelle, construite entre 1895 et 1900, surmontée d'une statue dorée de la Vierge, remplace un oratoire construit vers la fin du XVIe siècle et une première chapelle construite en 1839-1840.

La tradition veut que ce sanctuaire ait été érigé à la suite de la découverte d'une statuette de la Vierge Marie dans un champ par un laboureur, au lieu-dit la Peinière, au nord-est de Saint-Didier, non loin de la Vilaine. Ce paysan ramena la statuette chez lui, mais elle disparut et fut retrouvée à l'endroit même de son invention. L'histoire se répéta par trois fois et la population décida alors d'ériger un oratoire au dit lieu pour honorer la Vierge Marie.

Aujourd'hui, Notre-Dame de la Peinière, patronne de l'archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, est toujours l'objet de dévotions et de piété. Le plus grand pèlerinage se déroule début septembre, à l'occasion de la fête de la Nativité de la Vierge.

Prière[modifier | modifier le code]

Prière approuvée par Mgr François Saint-Macary, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, le .

« Marie, Dame de la Peinière, nous voici devant toi comme des mendiants.

Marie, Dame de la Peinière,Dame des jours d'allégresse et des nuits obscures,confidente de nos vies :accueille-nous avec tendresse et compassion.

Marie, Dame de la Peinière,Dame des affligés et des handicapés, Tu ne te laisses rebuter par aucune infirmité : rejoins-nous sur nos sentiers de douleurs.

Marie, Dame de la Peinière, Dame de consolation et d'espérance, constante dans l'épreuve : apprends-nous à accueillir nos pauvretés.

Marie, Dame de la Peinière, Dame du temps qui passe : au moment de notre dernier passage, du dernier soupir et du dernier regard, souviens-toi de nos pèlerinages en ton sanctuaire, et conduis-nous dans l'éblouissement de la Lumière éternelle !

Amen. »

Galerie[modifier | modifier le code]

Vitraux[modifier | modifier le code]

Les vitraux qui ornent les baies de l'abside et des absidioles sont du peintre verrier Félix Gaudin[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.geoportail.gouv.fr/carte
  2. Le guide national et catholique du voyageur, publié en 1900, indique encore l'orthographe "Painière", voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5558456t/f714.image.r=Peini%C3%A8re?rk=42918;4
  3. . Pendant longtemps, jusque dans la décennie 1970, les services des Ponts et Chaussées indiquaient sur les panneaux routiers "La Painière" et le curé de la paroisse, chapelain de la Peinière, rajoutait des panneaux supplémentaires écrits "La Peinière"
  4. Notice no IA00131008, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]