Chantal Guittet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2016 à 03:05 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chantal Guittet
Illustration.
Chantal Guittet lors des Tonnerres de Brest 2012
Fonctions
Députée du Finistère
Élue dans la 5e circonscription
En fonction depuis le
(11 ans, 11 mois et 1 jour)
Élection 17 juin 2012
Prédécesseur Jacques Le Guen
Conseillère municipale du Relecq-Kerhuon
En fonction depuis le
(16 ans et 2 mois)
Élection 16 mars 2008
Maire Yohann Nedelec
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Oran (Algérie)
Parti politique PS

Chantal Guittet, née le (69 ans) à Oran (Algérie), est députée du Finistère depuis 2012.

Biographie

Études et emploi

Diplômée en économie-gestion et en science politique, elle travaille dans l’Éducation nationale, d’abord dans le secondaire, puis dans le supérieur. Enseignante à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, elle rejoint, en 1992, l'université de Bretagne occidentale[1].

Parcours politique

Militante au parti socialiste depuis 1983, elle a exercé les fonctions de secrétaire de la section des Abers (Nord Finistère) puis déléguée de la 5e circonscription du Finistère. Elle se présente pour la première fois comme candidate aux élections législatives de 2007 dans la cinquième circonscription du Finistère. Dans ces terres traditionnellement ancrées à droite, elle réussit à contraindre le député sortant Jacques Le Guen à un second tour.

En 2008, elle est élue conseillère municipale sur la liste « l’Union pour Le Relecq-Kerhuon ». Elle exerce également les fonctions de conseillère communautaire de Brest Métropole Océane chargée de la formation. Elle devient, en cours de mandat, adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Élue avec 57,10 % des voix au second tour le 17 juin 2012[2], elle est la première femme et députée de gauche élue dans cette cinquième circonscription du Finistère depuis les débuts de la Ve République. Opposée au cumul des mandats, elle met fin à ses fonctions d’adjointe du Relecq-Kerhuon, peu après son élection au Palais-Bourbon.

Députée

À l’Assemblée nationale, Chantal Guittet est membre du groupe SRC (socialiste, radical et citoyen) et siège à la Commission des Affaires étrangères. Elle est présidente du groupe d'amitié France-Russie.

Avec son collègue Gilles Savary, elle a fait adopter une proposition de loi visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale[3].

Elle est également l'auteure d'une proposition de loi visant à instaurer une dérogation aux délais de paiement interentreprises pour les activités de « grand export », en cours de discussion au Parlement. Ce texte a été adopté à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale.

À la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, elle co-signe dans le cadre de la loi de prolongation de l'état d'urgence un amendement présenté par la députée de Paris Sandrine Mazetier visant, contre l'avis du gouvernement, à rétablir la censure sur la presse, la radio, le cinéma et le théâtre[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes