Champigny Centre (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2015 à 07:22 et modifiée en dernier par Hektor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Champigny Centre
Image illustrative de l’article Champigny Centre (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Champigny-sur-Marne
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 58″ nord, 2° 30′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Champigny Centre
Caractéristiques
Historique
Mise en service 2022
Architecte(s) Richez Associés
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant STIF
Ligne(s) (M)(15)
(15) (en 2022)

Champigny Centre est une future gare de la ligne 15 du métro de Paris, qui fait partie du Grand Paris Express.

Station

La gare devrait se situer près de l'intersection de la route départementale RD4, constituée par l’avenue Roger-Salengro, à l'ouest, et la rue Jean-Jaurès, à l'est, et de la rue du Cimetière, un peu à l'ouest des voies ferrées marchandises de la Grande Ceinture de Paris. Après sa mise en service, envisagée pour 2020, elle desservira les quartiers du Maroc, le centre-ville et le Plant ainsi que les bords de Marne de Champigny-sur-Marne[1].

Les quais seront implantés à une profondeur de 21 mètres[1].

Correspondances

La gare devrait être desservie par les lignes 108, 110 et la nuit par la ligne N33 du réseau de bus Noctilien (sauf réorganisation d'ici l'ouverture de la gare).

En outre, lorsque la ligne 15 sera achevée à l'horizon 2030, elle sera la gare de correspondance de cette ligne avec elle-même, étant gare de passage de la ligne 15 sud et le terminus de sa branche est.

Construction

La société SYSTRA et le cabinet d’architecte Richez Associés ont été choisis pour l'ingénierie et l'architecture de cette gare[2]. Cette section de la ligne 15 a été déclarée d'utilité publique le 24 décembre 2014[3]. Les travaux préparatoires se tiendront d’avril 2015 à fin 2016[4] et le génie civil commencera en 2017. La mise en service est prévue à l'horizon 2022[5].

La station sera construite à l'emplacement de l'ancien centre technique de la ville[6]. Le terrain nécessaire a été acquis par la Société du Grand Paris à la fin de 2012 pour 4 M€[7]. La construction de la station et de l'ouvrage d'entonnement situé un peu plus à l'ouest nécessite plusieurs acquisitions ou expropriations, notamment avenue Roger-Salengro[8].

Les travaux ont commencé à la mi-avril 2015[9],[10].

Notes et réferences