Château de Warwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Warwick
Image illustrative de l’article Château de Warwick
Nom local Warwick Castle
Début construction 1068
Propriétaire initial Guillaume le Conquérant
Protection Grade I
Site web http://www.warwick-castle.co.uk
Coordonnées 52° 16′ 45″ nord, 1° 35′ 06″ ouest
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Région historique Warwickshire
Localité Warwick

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Château de Warwick

Géolocalisation sur la carte : Warwickshire

(Voir situation sur carte : Warwickshire)
Château de Warwick

Le château de Warwick est un château situé à Warwick, sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon, dans le Warwickshire au Royaume-Uni.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Warwick a été construit par Guillaume le Conquérant en 1068. C'est un château de style gothique.

En 1982, Tussauds Group achète le château de Warwick au comte de Warwick, David Greville, et en fait un lieu touristique avec une reconstitution d'une fête royale de 1898. Le jardin de roses victorien du château a été rénové d'après les plans de 1868 et rouvert en 1986 en présence de Diana, la princesse de Galles.

Intérieur du château vu depuis le tumulus d'Ethelfleda.

Représentation dans la peinture de Canaletto[modifier | modifier le code]

En 1748 Francis Greville, futur duc de Warwick, commande cinq toiles et trois dessins du château de Warwick et deux de la ville portant ce nom, au peintre vénitien de vedute Canaletto. Ce groupe, un des plus importants consacrés à un bâtiment en Angleterre, décrit le château sous différents angles afin de reproduire la cour intérieure et la façade extérieure. La toile de la Collection Thyssen-Bornemisza acquise en 1978, a été transmise par héritage à la famille jusqu'à cette date. La Façade sud du château de Warwick était exposée dans diverses salles du château, y compris la salle de billard en 1853 et la salle de petit déjeuner en 1893[2].

Quand Canaletto revient de Venise en 1752, lord Brooke qui devient en 1759 comte de Warwick est un de ses deux clients fidèles avec le nouveau comte de Northumberland. Le tableau de 1752 Château de Warwick, façade est, vue de la cour extérieure est actuellement conservé à la Birmingham Museum and Art Gallery[3].

Château hanté[modifier | modifier le code]

Le château de Warwick est le sujet d'un certain nombre d'histoires de fantômes[4]. Fulke Greville hanterait la Watergate Tower[5], bien qu'il ait été assassiné à Holborn ; la Watergate Tower est aussi appelée la Ghost Tower (« Tour du fantôme ») et accueille la plupart du temps le Warwick Ghosts Alive, un programme court qui raconte l'histoire de l'assassinat de Fulke Greville[6].
Un épisode de l'émission Most Haunted (en) (titre français : Rencontre avec les spectres) a été tournée au château en 2006. Elle a enquêté sur le donjon de Caesar's Tower (« tour de César »), la Ghost Tower, le souterrain qui serait hanté par le fantôme d'une fillette, et la Kenilworth bedroom (chambre Kenilworth) où Frances Evelyn « Daisy » Greville, comtesse de Warwick aurait tenu des séances de spiritisme[7].

Attractions[modifier | modifier le code]

Au niveau de the wash house, les gérants du château ont inclus une exposition ludique sur le thème médiéval, The Castle Dungeon sur l'exemple du London Dungeon[8]. En 2011, le château de Warwick acquiert les droits de la série télévisée britannique Merlin de la BBC pour réaliser l'attraction Merlin: The Dragon Tower. Les visiteurs peuvent notamment visiter la chambre de Gaius et « interagir » avec le dragon via un miroir magique à la manière de Stitch Encounter. L'ouverture de cette attraction a lieu en avril 2011 dans la Watergate tower. Le 13 avril 2011, les acteurs de la série, Anthony Stewart Head, Katie McGrath, Angel Coulby et Warwick Davis sont venus sur place voir l'attraction[9],[10].

Plan du château

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée de Yale
  2. Notice du Musée Thyssen-Bornemisza
  3. Art UK||
  4. (en) Various authors, 'Ghosts have no feelings' : a collection of ghost stories centred on Warwick Castle, Birmingham, Barbryn, , poche (ISBN 978-0-906160-07-7, OCLC 17951789).
  5. (en) « Hauntings at Warwick Castle », hauntedhappenings.co.uk.
  6. (en) « Ghosts alive at Warwick Castle », WarwickCastle.co.uk.
  7. (en)  Most Haunted [série TV]., Karl Beattie et Bev Parr (réalisateurs) () Warwick Castle : Antix Productions..
  8. (en) The Castle Dungeon sur le site officiel.
  9. (en) « Warwick Castle to launch Merlin attraction ».
  10. (en) Colin Morgan ('Merlin') interview.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]