Ceres (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceres
Ceres (Afrique du Sud)
Le centre avec la rue principale en hiver.
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
District Cape Winelands
Municipalité Witzenberg
Code postal 6835
Démographie
Population 10 413 hab. (2011)
Densité 135 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 13′ sud, 19° 11′ est
Superficie 7 712 ha = 77,12 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Cap-Occidental

Voir sur la carte administrative de la zone Cap-Occidental
City locator 14.svg
Ceres

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Ceres

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Ceres

Ceres est le centre administratif et la plus grande ville de la municipalité de Witzenberg, dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Ceres sert de centre régional pour les villes environnantes de Wolseley, Tulbagh, Op-die-Berg et Prince Alfred Hamlet.

La ville est située dans le Warmbokkeveld , à environ 170 km au nord-est de Cape Town.

La localité s'est placée à l'entrée nord-est de la Mitchell's Pass, l'ancienne route du nord entre Cape Town et Johannesburg qui a été remplacée par la N1. Cette dernière traverse la vallée de la Breede, au sud.

Nommée d'après la déesse romaine de l'agriculture, Cérès, doit son nom à la vallée dans laquelle la ville est située : elle est extrêmement fertile. C'est un important centre producteur de fruits pour le pays.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, la ville de Ceres compte 10 413 habitants[1], principalement coloureds (67,48 %) et blancs (23,28 %). La langue maternelle dominante de la population est l'afrikaans (92,63 %).

La zone rurale regroupant Ceres et ses 2 townhips de eNduli et de Bella Vista compte 33 224 habitants.

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Ceres connaît un climat méditerranéen tempéré par son altitude. La ville connaît des températures plus chaudes en été, en raison de son emplacement à l'intérieur avec des précipitations peu fréquentes, cependant les hivers sont frais à assez froids et humides, avec de fréquentes chutes de neige dans les environs. Les précipitations annuelles totales sont en moyenne de 1 088 mm, avec des températures moyennes allant d'un maximum de 29,9 °C en février à un minimum de 2,4 °C en juillet.

Le Warmbokkeveld est plus chaud que les hautes terres environnantes, connues sous le nom de Kouebokkeveld, ces dernières étant souvent sujettes à des chutes de neige en hiver.

Ceres est bien connu pour sa production de jus de fruits exportés dans le monde entier et portant le nom de la ville. Elle est également célèbre localement pour sa neige en hiver et ses cerises. Les résidents affluent en ville pendant l'hiver pour skier ou simplement jouer dans la poudreuse, une rareté pour le climat par ailleurs doux. En été, les gens viennent cueillir les cerises de la ferme «Klondyke».

L'Afrique du Sud est l'une des régions les plus stables du monde en termes de sismicité, mais le [2] un choc a secoué le secteur sans avertissement. L'épicentre du séisme se trouvait sur une importante structure locale appelée la faille Worcester, qui avait manifestement été active géologiquement dans un passé lointain, mais qui n'avait pas bougé depuis plus de trois cents ans d'histoire. Ceres a été affectée gravement. Beaucoup de vieux bâtiments de Cape Dutch ont été endommagés avec des victimes. Le séisme a été assez fort pour faire tomber des murs de plâtre à Cape Town, à 160 kilomètres de là.

Galerie[modifier | modifier le code]


Personnalité en lien avec Ceres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recensement 2011
  2. « copie archivée » [archive] (consulté le 25 mars 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :