Catherine Fabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fabre.
Catherine Fabre
Catherine Fabre dans la salle des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Catherine Fabre dans la salle des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Fonctions
Députée à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(8 mois et 2 jours)
Circonscription Deuxième circonscription de la Gironde
Législature XVe législature
(Cinquième République)
Prédécesseur Michèle Delaunay
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Toulouse
Nationalité Française
Parti politique La République en marche !
Profession Maître de conférence
Résidence Bordeaux

Catherine Fabre est une enseignante et femme politique française.

Maître de conférences en gestion des ressources humaines à l'Institut d'Administration des Entreprises de Bordeaux (IAE), elle est spécialisée dans les transitions de carrière et les reconversions professionnelles.

Femme politique française, membre de La République en marche !, elle est élue députée à l'Assemblée nationale par la 2e circonscription de la Gironde lors des élections législatives de 2017. Elle est membre de la commission des affaires sociales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Fabre est née à Toulouse en 1978[1]. Après une classe préparatoire et des études poussées en économie, elle intègre l’École Normale Supérieure de Cachan et devient normalienne[2]. Elle obtient par la suite l'agrégation d'économie et de gestion[3] avant de présenter, quelques années plus tard, en 2007, une thèse intitulée Le rôle des relations avec le supérieur hiérarchique, les collègues de travail et l'organisation dans la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés : une approche en terme d'échange social[1].

Après s'être d’abord tournée vers le journalisme économique pour le magazine l’Expansion, mais aussi pour les suppléments économie de Sud Ouest, elle s'oriente vers l’enseignement et la recherche.

Maître de conférence[2] à l'IAE Bordeaux, l'institut d'administration des entreprises rattaché à l'université de Bordeaux, elle y enseigne, en partenariat avec des praticiens, le management d’équipe et la communication interpersonnelle, à un niveau master, notamment en formation continue. Elle accompagne également de nombreux adultes dans leur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elle mène en parallèle, au sein de son équipe de recherche, des travaux portant sur les transitions de carrière et la reconversion professionnelle[3].

Engagée dans la vie associative bordelaise, elle œuvre pendant plusieurs années au sein d’une crèche associative du quartier Saint Augustin. Au sein du bureau, elle mène un projet d’accueil de la petite enfance.

Son premier engagement en politique date de 2016, quand elle rejoint le mouvement En marche ! d'Emmanuel Macron ; elle est la co-fondatrice de ce mouvement en Gironde[2]. Elle se présente aux élections législatives de juin 2017, sous l'étiquette de La République en marche !. En tête au premier tour avec 39,8 % des voix, elle est élue au second tour le 18 juin avec 63,8 % des voix, contre Anne Walryck candidate des Républicains, avec plus de 5 000 voix d'avance[4].

Mandats[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les pratiques participatives de RSE sont-elles si faciles à gérer ? Une analyse par le contrat psychologique, avec Anne-Laure Gatignon-Turnau, Toulouse, Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi, Université des sciences sociales de Toulouse, 2005.
  • Critique et contribution à la mesure de la socialisation organisationnelle en recherche de gestion, Toulouse, Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi, Université des sciences sociales de Toulouse, 2005.
  • Le rôle des relations avec le supérieur hiérarchique, les collègues de travail et l'organisation dans la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés : une approche en terme d'échange social, 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fabre, Catherine (1978-....) », SUDOC 124558941.
  2. a, b et c Yves Maugues, « Législatives : qui est Catherine Fabre, la nouvelle députée (REM) de la 2e circonscription de Gironde (Bordeaux 2) », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le 21 juin 2017)
  3. a et b « Ces dix candidats pro-Macron au parcours insolite – Catherine Fabre, la "Madame travail" », sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le 21 juin 2017)
  4. Christine Le Hesran, « Législatives Gironde : Catherine Fabre LREM élue dans le 2e circonscription Bordeaux », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Régions, (consulté le 21 juin 2017).

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]