Carte Goodwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte Goodwin
Image illustrative de l'article Carte Goodwin
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour la Virginie-Occidentale
Prédécesseur Robert Byrd
Successeur Joe Manchin
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Mount Alto (Virginie-Occidentale, États-Unis)
Parti politique Démocrate
Conjoint Rochelle Goodwin
Religion Chrétienne

Carte Patrick Goodwin, né le à Mount Alto, est un procureur et homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est sénateur fédéral de transition pour la Virginie-Occidentale de juillet à novembre 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Carte Goodwin est diplômé du Marietta College (en) en 1996 puis de la faculté de droit de l'université Emory en 1999. Il est assistant de justice à la Cour d'appel des États-Unis pour le quatrième circuit avant de devenir avocat[1].

Goodwin travaille en 2004 pour la campagne de Joe Manchin au poste de gouverneur de Virginie-Occidentale[2]. Lorsque celui-ci est élu, Goodwin devient son directeur juridique (general counsel), poste qu'il occupe de 2005 à 2009. Il retrouve par la suite son métier d'avocat à Charleston, dans le cabinet familial (Goodwin & Goodwin)[2],[3],[4]. Sa famille est proche de celle du sénateur Jay Rockefeller, pour qui sa femme Rochelle travaille[4].

Sénateur des États-Unis[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé par Manchin pour remplacer le défunt sénateur Robert Byrd jusqu'à la tenue d'une élection partielle en novembre 2010[3],[5]. À 36 ans, il devient le plus jeune membre du Sénat[3],[6]. Il est également le premier sénateur de l'histoire né dans les années 1970, quand son prédécesseur était le dernier sénateur en activité né dans les années 1920[5]. Goodwin prête serment le suivant[6] devant le vice-président Joe Biden.

Dès sa nomination, Goodwin révèle qu'il ne sera pas candidat à l'élection partielle pour terminer le mandat de Byrd[3]. Les analystes politiques estiment qu'il ne fait que garder la place de Manchin[2], qui annonce sa candidature le jour de l'entrée de Goodwin au Sénat[7]. Le de la même année, Manchin est élu sénateur avec 53 % des suffrages[8]. Le mandat de Goodwin prend fin le [1].

Durant son bref mandat, Goodwin vote à chaque fois avec la majorité démocrate du Sénat. Cependant, il n'a pas eu a se prononcer sur des textes impopulaires en Virginie-Occidentale comme la réforme de la santé ou la régulation environnementale[8].

Après le Sénat[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « GOODWIN, Carte P., (1974 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 24 janvier 2017).
  2. a, b et c (en) Tarini Parti, « Carte Goodwin to succeed Senator Byrd - for now », sur csmonitor.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  3. a, b, c et d (en) Bernie Becker, « West Virginia Governor Picks Ex-General Counsel to Succeed Byrd », sur nytimes.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  4. a et b (en) Shira Toeplitz, « Goodwin gets W.Va. Senate nod », sur politico.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  5. a et b (en) Michael A. Memoli, « Successor named for the late Sen. Robert Byrd », sur articles.latimes.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  6. a et b Agence France-Presse, « USA : la majorité renforcée au Sénat », sur lefigaro.fr,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  7. (en) Meredith Shiner, « Byrd's replacement bolsters Dems », sur politico.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).
  8. a et b (en) Ry Rivard, « Joe Manchin wins U.S. Senate race », sur wvgazettemail.com,‎ (consulté le 24 janvier 2017).

Sur les autres projets Wikimedia :