Carosello (concombre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cucumis melo conv. adzhur

Cucumis var. adzhur
Description de cette image, également commentée ci-après
Divers melons non sucrés dont carosello de forme ovale à elliptique
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
Genre Cucumis

Espèce

Cucumis melo conv. adzhur
Grebenščikov 1986
synonymes
  • Cucumis melo L. subsp. melo, conv. adzhur (Pang) Grebensc.
  • Cucumis melo L. var. chate (Hasselq.) Filov. ou Sageret

Carosello, Meloncella est le nom italien d'une variété de melon non sucrée, récoltée immature et consommée comme le concombre. Parfois en français: concombre des Pouilles.

Ces melons étaient cultivés dans le nord de l'Afrique et connus sous le nom de concombre d'Egypte au XIXe siècle.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Cucumis melo L. subsp. melo, conv. adzhur (Pang) Grebensc.[1] synonyme de Cucumis melo var. adzhur (une des nombreuses descriptions de Zhukovsky, Turq. Agric. 542. 1933[2])[3].

Le groupe adzhur - nom turc utilisé en Anatolie[4] - Cucumis melo var. adzhur est synonyme de Cucumis melo L. var. chate (Hasselq.) Filov. ou Sageret[5]. Grebenščikov, (1986) décrit le groupe[6] et Michel Pitrat (2000) fixe Cucumis chate[7] dans la ligne de l'usage des botanistes. Chate se prononce chaté[8]. Cucumis chate est déjà nommé dans Le Voyages dans le Levant (1769) comme melon d'Egypte[9], concombre d'Egypte chez le Baron de Morogues (1836)[10], Downy cucumber (Concombre duveteux) en anglais chez John Hill (1765)[11].

En italien, sont employés carosello, carosello salentino, meloncella, spiureddaa et aussi les noms locaux de minunceddhra, cummarazzu (nom du carosello de Manduria), cucumbarazzu[12], battagliuni à Agrigente, acculazzatu dans la province de Caltanissetta.

Abdalavi, Abdelayi est le nom historique du concombre-melon (Cucumis Chate) en Egypte[13].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces melon-concombres seraient originaires du Proche-Orient, diffusés en Afrique du Nord, Syrie, Israël et en Italie du sud[4]. Le melon chate était cultivé en Basse Egypte il y a 5000 ans[14], à Sa Osa[15], en Sardaigne le séquençage (2009) de graines de melon cultivé à faible teneur en sucre datant du bronze final sont celles de melon primitif, forme ancestrale des variétés chate, flexuosus ou ameri, proches des melons d'Afrique du Nord et d'Asie centrale[16].

L'Italie du sud est un centre de diversité des melons du type concombre. G. Laghetti et al. (2008) les supposent la «dernière relique» d'une plus large population cultivée[17]. Les sources iconographiques proviennent d'Italie et de France[18].

Melon chate vert clair strié dans De Herbis, de Avibus et Piscibus de Manfredus de Monte Imperiali début du XIVe siècle - folio 106r - Bnf [19]

Le carosello est une culture traditionnelle des Pouilles et du Salento où les écotypes locaux sont nombreux[1].

Description[modifier | modifier le code]

jeune fruit au début du développement

Le fruit a une forme cylindrique aux extrémités arrondies ou pointues, de couleur vert pâle tacheté ou strié vert moyen, avec des poils fins, marqué de côtes plus ou moins profondes. La pulpe du fruit immature est croquante et juteuse[20].

Il s'agit bien d'un melon avec qui il est interfécond, comme les C. melo il a 2n=24 chromosomes, à la différence du concombre (C. sativus) 2n=14[21].

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Distances génétiques entre 4 populations espagnoles: les exotiques (groupe Ameri et races locales), les Flexuosus, les Ibéricus et Chate, au centre à égale distance - Alejandro Flores-León et al. 2022[22].

Chate est différent de Flexuosus, poids et forme du fruit, les phénotypes présentent des similarités ( Le pH des fruits est égal 4 à 4,7), mais Chate a une teneur en matière sèche plus élevées que Flexuosus (3,1 °brix contre 1,8 à 2,7 °brix), il est plus doux[22].

Variétés et cultivars[modifier | modifier le code]

La diversité variétale est importantes avec de nombreux cultivars locaux:

Les graines immatures du Barattiere sont consommées comme caviar vert[23]
  • 'Carosello tondo di Manduria' ou 'Carosello di Manduria', région de Brindisi, fruit moyen rond et vert avec des raies claires, maturité en 70 à 80 jours. Slow food qui l'a classé dans l'Arche du Goût cite le 'Manduria Carosello' seervi localement avec de la sauce tomate fraiche[24].
  • 'Cucummaro de San Donato', San Donato di Lecce, le fruit est allongé vert clair avec des raies vert foncé, il est précoce (mai, juin)[25], il bénéficie du label PAT (Produits Agroalimentaires Traditionnels) de la Région des Pouilles[26] et sa remise en culture est en cours[27].
  • 'Barese', Carosello Bari, Concombre Rond de Barattiére, Concombre carosello scopatizzo[28], scopatizzo de la région de Bari. Le Dizionario in lingua Barese donne pour définition: «idéal pour affronter la chaleur de l'été»[29].
  • 'Carosello Barattiere', Concombre Rond  des Pouilles[30], le fruit est assez gros (400 à 500 g), cette variétés est l'objet d'une promotion active à l'exportation[31] et de grande culture[32], il est intermédiaire entre concombre et du melon cantaloup de type honeydew, pour sa teneur en sucre[23]. Les sélections locales ont été analysées : Barattiere de Carovigno a 6,8 % de matière séche, Barattiere de Monopoli a une faible teneur en phénols totaux, Barattiere de Fasano est riche en zinc et en cuivre.
  • 'Carosello Bianco Leccese' - le blanc de Lecce - récolté immature, vert clair, entre 150 à 200 g[33] avec un fruit de forme allongée et des poils fins,
  • 'Cucummaro de San Donato', concombre melon long, label PAT (Produits Agroalimentaires Traditionnels) de la Région des Pouilles[25],
  • 'Meloncella nera de Corigliano d'Otranto', (Province de Lecce), petit et rond, label PAT (Produits Agroalimentaires Traditionnels) de la Région des Pouilles[20],
  • 'Meloncella tonda de Galatina', petit fruit rond, peu fréquent[34],
  • 'Mezzo Lungo di Polignano', Concombre Demi Long de Polignano[35], un des cultivars les plus anciens au gout le plus marqué, le seul qui peut présenter des notes amères[36].

Usages[modifier | modifier le code]

La culture se fait parfois au sol, mais est moins invasive sur treillis ou tuteurs[37]. Le cycle végétatif est de 2 mois, les fruits sont disponible de mai à octobre.

La meloncella se consomme crue, glacée, en salade. à la croque au sel, avec du fromage[38]. L'Acquasale pugliese est une courte salade de carosello, oignon, tomate, basilic avec huile d'olive et sel sur une tartine de pain grillé[39].

C. melo du groupe Chate synonyme d'Adzhur.

Anthologie[modifier | modifier le code]

Par les membres de la section d'agriculture de l'Institut de France. Nouveau cours complet d'agriculture du XIXe siècle Tome 4. Paris, Roret. 1838[40].

« CHATÉ, ou concombre d'Egypte, abdelavi des Arabes, Cucumis chate, espèce de concombre ou plutôt de melon, dont les Egyptièns et les Arabes cultivent des champs entiers. Dans son pays natal, où ce fruit est regardé comme très-salubre, on assure que, pour le rendre plus agréable, on en écrase la pulpe à l'aide d'un bâton introduit dans une petite ouverture faite au fruit détaché de sa tige; c'est ainsi qu'au bout de quelques jours ils la boivent au lieu de la manger. La plante a le port du melon, mais ses feuilles et ses tiges sont velues, presque cotonneuses, et ses fruits hérissés de poils blancs sont fusiformes ou rétrécis par les deux bouts. La plupart de ces caractères conviennent fort à nos melons sucrins d'Italie, à pulpe très-blanche, très-fondante, remplie d'une eau plus sucrée que vineuse, et qui, mûrissant très-lentement, peuvent être conservés jusqu'au milieu de l'hiver. Mais le châté nouvellement importé réussit rarement sur les couches chaudes des jardins botaniques. Le melon sucrin pourrait être, dans l'origine, une production métisse, ou une race peu-à-peu acclimatée dans l'Europe méridionale; mais il appartient certainement plutôt à l'espèce du Châté qu'à celle du melon. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « NEW SOURCE OF RESISTANCE TO FUSARIUM-WILT IN LOCAL GERMPLASM OF CUCUMIS MELO », sur www.actahort.org (consulté le )
  2. (ru) Жуковский П. М, Земледельческая Турция (Азиатская часть - Анатолия): La Turquie Agricole, Alexander Doweld,‎ (lire en ligne)
  3. « Cucumis melo - Species Page - APA: Alabama Plant Atlas », sur floraofalabama.org (consulté le )
  4. a et b (en) R. Büttner, Mansfeld's Encyclopedia of Agricultural and Horticultural Crops: (Except Ornamentals), Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-540-41017-1, lire en ligne), p 1515
  5. (en) « Cucumis melo var. chate (Hasselq.) Sageret », sur www.gbif.org (consulté le )
  6. « CAROSELLO AND THE TAXONOMY OF CUCUMIS MELO L., ESPECIALLY OF ITS VEGETABLE RACES », sur www.actahort.org (consulté le )
  7. (pt) Fernando Antonio Souza de Aragão, Divergência genética de acessos e interação genótipo x ambiente de famílias de meloeiro, Brésil, Universidade Federal Rural do Semi-Árido, , 137 p. (lire en ligne), p 28
  8. Vilmorin Auteur du texte, Description des plantes potagères / par Vilmorin-Andrieux et Cie,..., (lire en ligne), p 103
  9. Friedrich Naturalis Biodiversity Center, Carolus Linnaeus, Marc Antoine Eidous et Claude Marain (II Saugrain, Voyages dans le Levant, dans les années 1749, 50, 51 et 52 : contenant des observations sur l'histoire naturelle, la médecine, l'agriculture et le commerce, et particulièrement sur l'histoire naturelle de la Terre Sainte, A Paris, : chez Saugrain le jeune, (lire en ligne), p 69
  10. Cours complet d'agriculture, ou Nouveau dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, d'économie rurale et de médecine vétérinaire. Tome 7, 1834-1840 (lire en ligne), p 202
  11. John Internet Archive, The vegetable system. Or, a series of experiments, and observations tending to explain the internal structure, and the life of plants; ... Including a new anatomy of plants. The whole from nature only. By John Hill, M. D. 1765: Vol 9, (lire en ligne)
  12. (en) « Viaggiare in Puglia: Tesori culturali, spiagge incantevoli e gastronomia deliziosa. », sur viaggiareinpuglia.it (consulté le )
  13. John Robarts - University of Toronto et Charles Annandale, The imperial dictionary of the English language: a complete encyclopedic lexicon, literary, scientific, and technological. New ed., carefully rev. and greatly augm. Edited by Charles Annandale, London Blackie, 1882-83 (lire en ligne)
  14. Willem van Zeist et Gerrit Jan de Roller, « Plant remains from Maadi, a Predynastic site in Lower Egypt », Vegetation History and Archaeobotany, vol. 2, no 1,‎ , p. 1–14 (ISSN 0939-6314, lire en ligne, consulté le )
  15. https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/47103144/poster_IWGP2016-libre.pdf?1467974409=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DCucumis_melo_typologies_Middle_Ages_Cucu.pdf&Expires=1715519422&Signature=VtZtewBrLntEgrZKU4s0rjx57yWxsEynzSPzynKdVjp~3NQceEQ~eT2MLWJ8r7JGhPxSP6mtXxrrD0BQYTKSWF50b~svyZgBZ8I3elQg8ufI1eXkQ6GnfvnLEYCInH06W15T4S~7e-y3ErMpQnFE2JgWGNwEfAP01HvDvTfQLVKklmsyWiKfME7SBJqyFcwB4AcHYcPUW3f0oxJDPVvvOXAij2NNCa7CH1T-E580P1ESKgAnEQSaQWWGhPlvCRQzomie0qYPcrcJD10rPw9uJM~fPNmoVXkaEM2V1UGIsuCTclcj~pUaEutziDQv3roK66HWa9MwRSthNZsm2MiBeQ__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA
  16. (en) Diego Sabato, Cristina Esteras, Oscar Grillo et Leonor Peña-Chocarro, « Molecular and morphological characterisation of the oldest Cucumis melo L. seeds found in the Western Mediterranean Basin », Archaeological and Anthropological Sciences, vol. 11, no 3,‎ , p. 789–810 (ISSN 1866-9565, DOI 10.1007/s12520-017-0560-z, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) G. Laghetti, R. Accogli et K. Hammer, « Different cucumber melon (Cucumis melo L.) races cultivated in Salento (Italy) », Genetic Resources and Crop Evolution, vol. 55, no 4,‎ , p. 619–623 (ISSN 1573-5109, DOI 10.1007/s10722-008-9341-y, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Harry S. Paris, Jules Janick et Marie-Christine Daunay, « Medieval herbal iconography and lexicography of Cucumis (cucumber and melon, Cucurbitaceae) in the Occident, 1300–1458 », Annals of Botany, vol. 108, no 3,‎ , p. 471–484 (ISSN 1095-8290 et 0305-7364, PMID 21798859, PMCID PMC3158695, DOI 10.1093/aob/mcr182, lire en ligne, consulté le )
  19. Manfredus de Monte Imperiali Auteur du texte, Medicus Auteur du texte Nicolaus et Simon Januensis Auteur du texte, Manfredus de Monte Imperiali , Liber de herbis et plantis . -- De avibus et piscibus . -- Nicolaus, Medicus , Doctrina de usualibus medicinis earumque confectione, sive, ut vocant, antidotarius . -- Simon Januensis , Synonyma per Mundinum abbreviata ; cum appendice Manfredi de Monte Imperiali ., 1301-1350 (lire en ligne)
  20. a et b salentokm0, « Meloncella », sur Salento Km0, (consulté le )
  21. (en) F. Macchia et G. Pacucci, « Sul Numero Cromosomico del Cucumis Coltivato Nelle Puglie Con Il Nome di ‘Carosello’ », Caryologia, vol. 14, no 1,‎ , p. 151–153 (ISSN 0008-7114 et 2165-5391, DOI 10.1080/00087114.1961.10796020, lire en ligne, consulté le )
  22. a et b (en) Alejandro Flores-León, Clara Peréz Moro, Raul Martí et Joaquin Beltran, « Spanish Melon Landraces: Revealing Useful Diversity by Genomic, Morphological, and Metabolomic Analysis », International Journal of Molecular Sciences, vol. 23, no 13,‎ , p. 7162 (ISSN 1422-0067, DOI 10.3390/ijms23137162, lire en ligne, consulté le )
  23. a et b (en) Massimiliano Renna, Massimiliano D’Imperio, Maria Gonnella et Angelo Parente, « Barattiere: An Italian Local Variety of Cucumis melo L. with Quality Traits between Melon and Cucumber », Plants, vol. 9, no 5,‎ , p. 578 (ISSN 2223-7747, DOI 10.3390/plants9050578, lire en ligne, consulté le )
  24. (en-US) « Manduria Carosello - Arca del Gusto », sur Slow Food Foundation (consulté le )
  25. a et b « PAT Puglia - Cucummaru di San Donato », sur www.patpuglia.it (consulté le )
  26. salentokm0, « Cucummaru di San Donato », sur Salento Km0, (consulté le )
  27. (it) « Il Cucummaro di San Donato: dall'oblio alla valorizzazione », sur BiodiverSO, (consulté le )
  28. (it) « Carosello Scopatizzo Barese », sur sementiebarbatelle.it (consulté le )
  29. (it) Antonio LOCORRIERE, DIZIONARIO IN LINGUA BARESE: Primo, unico, completo e pittoresco Dizionario semiserio, patrimonio linguistico derivato dalla tradizione millenaria barese, a rischio d’estinzione., Tony Locorriere, (lire en ligne), p 43
  30. « Graine de Concombre Rond de Barattiére », sur www.lesjardinsdejosephine.com (consulté le )
  31. (en) « Barattiere Cucumbers », sur specialtyproduce.com (consulté le )
  32. (it) Giuseppe Francesco Sportelli, « Barattiere, dalla Puglia un ortaggio poco conosciuto ma di grande qualità », sur Terra e Vita, (consulté le )
  33. Jay, « The Scientific Gardener: The Carosello Bianco Leccese », sur The Scientific Gardener, (consulté le )
  34. Jay, « The Scientific Gardener: The Meloncella Tonda di Galatina », sur The Scientific Gardener, (consulté le )
  35. « Concombre demi long vert de Polignano », sur www.lesjardinsdejosephine.com (consulté le )
  36. (it) « Ecco il carosello pugliese, un po' melone e un po' cetriolo », sur la Repubblica, (consulté le )
  37. « Concombre 'Carosello Medio Lungo Pugliese' », sur La Pépinière de la Rimière (consulté le )
  38. Ronan Il Quadrifoglio, « Concombres carrousel: caractéristiques et comment les utiliser », sur Il Quadrifoglio | Restaurant italien Paris, (consulté le )
  39. (it) Prevenzione a tavola, « La ricetta dell'Acquasale pugliese, piatto povero ma ricco », sur Blog Prevenzione a Tavola, (consulté le )
  40. Nouveau cours complet d'agriculture du XIXe siècle... ou Dictionnaire raisonné et universel d'agriculture.... Tome 4 / par les membres de la section d'agriculture de l'Institut de France..., (lire en ligne), p 202

Pages connexes[modifier | modifier le code]