Aller au contenu

Carlos Lévy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlos Lévy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Carlos Lévy, né le à Tanger, est un universitaire et historien français spécialiste de littérature et philosophie romaines[1].

Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2021[1].

Ancien élève de l'École normale supérieure (1970), docteur ès-lettres (Paris IV, 1988)[2] il est spécialiste de philosophie antique, plus précisément hellénistique et romaine, et particulièrement de l'œuvre de Cicéron et de Philon d'Alexandrie[3],[4]. Il est aussi spécialiste de la réception de la philosophie antique au Moyen Âge, à la Renaissance et à la période contemporaine (chez Michel Foucault notamment)[5].

Il enseigne d'abord à l'université de Paris Val-de-Marne (actuellement l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), puis à Sorbonne-Université.

En 1995, il crée à Paris XII le Centre d'Études sur la Philosophie Hellénistique et Romaine qui deviendra l'un des centres internationaux de référence pour l'étude de cette période, avec de nombreuses collaborations notamment en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Italie, aux États-Unis[1].

En 2002, il crée à la Sorbonne, avec Perrine Galand-Hallyn, l'équipe de recherche Rome et ses Renaissances, qui a pour ambition d'élargir le champ d'étude des textes classiques à la question de leur réception au Moyen Âge et à la Renaissance[5].

La même année il crée le parcours de Licence "Culture antique et monde contemporain" qui attire un public étudiant de plus en plus en plus nombreux et qu'il dirigea jusqu'à son départ à la retraite en 2014[1].

Élu le comme membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Jean-Louis Ferrary[1],[6], il est également membre de l'Académie des sciences et des lettres de l'institut lombard (Istituto Lombardo), de l'Association Guillaume-Budé[7], du conseil d’administration de l’International Society for the History of Rhetoric (2010-2012), du Centro di Studi ciceroniani (Rome, jusqu’en 2013) et membre fondateur de la Société Internationale des Amis de Cicéron (Neuilly-sur-Seine, 2008)[1]. Fellow de l'Israel Institute for Advanced Studies (en), il est professeur invité à l'Université de Hambourg[1].

Reconnaissances

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Distinction

[modifier | modifier le code]

Principales publications

[modifier | modifier le code]

Traductions et éditions critiques

[modifier | modifier le code]
  • Présocratiques latins. Héraclite [texte établi, traduit et commenté en collaboration avec Lucia Saudelli], Paris, Les Belles Lettres, 2014[13].
  • Cicéron. Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II [texte établi, traduit et commenté en collaboration avec Jules Martha], Paris, Les Belles Lettres, 2018[14]. (ISBN 978-2-251-74215-1)

Direction d'ouvrages

[modifier | modifier le code]
  • Philon d'Alexandrie et le langage de la philosophie, actes de colloque, Brepols, Turnhout, 1998
  • Études de philosophie ancienne et de phénoménologie (dir. avec Françoise D'Astur), Paris, L’Harmattan, 1999
  • Foucault et la philosophie antique (dir. avec Frédéric Gros), Kimé, Paris, 2003
  • Argumentation et discours politique, actes de colloque (éd. avec Simone Bonnafous, Pierre Chiron et Dominique Ducard), PUR, Rennes, 2003
  • Vivre pour soi, vivre pour la cité (éd. P. Galand-Hallyn), Paris, PU Paris-Sorbonne, 2006
  • Hédonismes : Penser et dire le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance (éd. avec L. Boulègue), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2007
  • A Platonic Pythagoras. Platonism and Pythagoreanism in the Imperial Age (éd. avec M. Bonazzi et C. Steel), Turnhout, Brepols, 2007
  • La villa et l'univers familial de l'Antiquité à la Renaissance (éd. avec P. Galand-Hallyn), Paris, PU Paris-Sorbonne, 2008
  • Quintilien ancien et moderne (éd. avec Perrine Galand, Fernand Hallyn et Wim Verbaal), Turnhout, ed. Brepols, 2010
  • Genèses de l'acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval (éd. avec Barbara Cassin), Turnhout, Brepols, 2011
  • Scepticisme et religion. Constantes et évolutions, de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale (éd. avec Anne-Isabelle Bouton-Touboulic), Turnhout, Brepols, 2016
  • Les présocratiques à Rome (éd. avec Sylvie Franchet d’Espèrey), Paris, PU Paris-Sorbonne, 2018
  • Plato Latinus. Aspects de la transmission de Platon en latin (éd. avec Jean-Baptiste Guillaumin), Turnhout, Brepols, 2018

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Carlos Lévy », sur aibl.fr.
  2. (fr) (BNF 12173288)
  3. « Carlos Lévy », sur babelio.com.
  4. « Cicéron, comment agir moralement quand tout s'effondre ? », sur radiofrance.fr, .
  5. a et b « Carlos Lévy », sur Presses Sorbonne Université (consulté le ).
  6. « Réception d’un Académicien : Carlos Lévy », sur aibl.fr, .
  7. « Carlos Levy », sur lesbelleslettres.com.
  8. « Décret du 23 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur legifrance.gouv.fr, .
  9. « Carlos Lévy », sur savoirs.ens.fr.
  10. Sylvie Pittia, « Cicero Academicus. Recherches sur les Académiques et sur la philosophie cicéronienne », Topoi. Orient-Occident, vol. 5, no 2,‎ , p. 647-658 (lire en ligne).
  11. « Les scepticismes », sur puf.com.
  12. « Devenir dieux », sur lesbelleslettres.com.
  13. « Présocratiques latins. Héraclite », sur lesbelleslettres.com.
  14. « Cicéron. Des Termes extrêmes des biens et des maux », sur lesbelleslettres.com