Carlo Alighiero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlo Alighiero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint

Carlo Alighiero, nom de scène de Carlo Animali (né à Ostra le et mort à Rome le [1]) est un acteur, doubleur, metteur en scène et dramaturge italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlo Alighiero de son vrai nom Carlo Animali est né en 1927 à Ostra dans la province d'Ancone. Après avoir fréquenté l'Accademia di Belle Arti di Brera et l' Accademia Nazionale d'Arte Drammatica à Rome il fait ses débuts au théâtre en 1952 à Padoue avec une tragédie classique, l'Agamemnon d'Eschyle et est engagé par Vittorio Gassman dans Hamlet. Il a ensuite travaillé avec la Compagnia dei Giovani, au Stabile de Trieste, et avec Salvo Randone au Stabile de Bari. Dans les années 1970, il lance le projet d'une formation théâtrale indépendante, en partenariat avec Elena Cotta, qu'il a rencontrée à Milan en 1949[1],[2].

À la télévision, il est le narrateur d'Homère dans L'Odyssée de Franco Rossi. Il est apparu dans Maigret avec Gino Cervi et des séries télévisées avec Andrea Camilleri et Anton Giulio Majano. Au cinéma il est apparu dans divers films de Dario Argento, Damiano Damiani, Sergio Martino et Lucio Fulci. Comme acteur de doublage, il a été choisi par Anthony Quinn pour le doublage en langue italienne. Carlo Alighiero est mort à Rome le [1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) Rodolfo di Giammarco, « È morto Carlo Alighiero, protagonista sul palco, al cinema e in tv », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  2. (it) « E' morto Carlo Alighiero, attore, doppiatore, regista - Cinema - ANSA », sur Agenzia ANSA, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]