Carina Massone Negrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carina Massone Negrone
Carina Massone Negrone et son fils Vittorio
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BogliascoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

La marquise Carina Massone Negrone (née à Bogliasco le et morte dans la même ville le ) est une aviatrice italienne considérée comme l'une des premières héroïnes du ciel [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée au marquis Ambrogio Negrone (avec qui elle eut un fils, Vittorio), elle est la première femme italienne à obtenir en 1933 une licence de pilote de la Reale Unione Nazionale Aeronautica (RUNA)[2].

Grande sportive ( natation, ski, tennis ), elle préfère voler, activité majoritairement pratiquée par des hommes, interprètes alors du dynamisme viril encouragé par le futurisme et le fascisme.

Le , elle établit son premier record personnel en volant à une altitude de 5 544 mètres avec un hydravion classe C. Avec le soutien de Italo Balbo, elle s'attaque au record du monde de Maryse Hilsz', 11 289 mètres , s'entraînant à l'aéroport de Guidonia Montecelio[2] .

Le , elle décolle de la base de Guidonia Montecelio à bord d'un biplan Caproni Ca.113 équipé d'un moteur Pegasus 1110, emportant avec elle une chemise chauffante et une bouteille d'oxygène. Malgré la raréfaction de l'air et des basses températures en haute altitude (jusqu'à -35 °C ) elle atteint atteint 12 043 mètres (39 402 pieds), battant le record de Hilsz de 754 mètres. Ce record reste valable pour cette catégorie d'avions à hélices[3].

Elle a établi sept autre records du monde de vol, dont le dernier le , volant de Brescia à Louxor ( Égypte ) soit 2 987 km en 13 heures 34 minutes, à une vitesse moyenne de 299 km par heure[2].

En 1951, elle participe à un tour aérien de l'Algérie aux côtés d'Ada Marchelli sur un monoplan Macchi MB-308 ainsi qu' à divers concours internationaux et fonde finalement une école de pilotage[2].

Posterité[modifier | modifier le code]

En 1996, un timbre commémoratif d'une valeur faciale de 750 L a été émis en son honneur par Poste Italiane. Une place a été dédiée à Carina Negrone dans sa ville natale[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Italian Fascism and the Female Body: Sport, Submissive Women.
  2. a b c et d (it) Enrico Silvestri, « Cento anni fa nasceva Caterina Massone, prima donna con il brevetto di volo », sur ilGiornale.it, ilGiornale, (consulté le ).
  3. Cited in Gwdg.de.
  4. Chieracostui.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Massimo Zamorani, Nel cielo di Genova: due secoli di voli, Ecig, Genova 1986 (en italien)
  • Massimo Zamorani, Vola Genova. Cento anni di volo, De Ferrari, Gênes 1997 (ISBN 8871721039) (en italien)

Liens externes[modifier | modifier le code]