Aller au contenu

Les Valeurs de la famille Addams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Valeurs de la famille Addams
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre original Addams Family Values
Réalisation Barry Sonnenfeld
Scénario Paul Rudnick
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie fantastique
Durée 94 minutes
Sortie 1993

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Valeurs de la Famille Addams (Addams Family Values) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1993. Il constitue une suite à La Famille Addams (The Addams Family), du même réalisateur, sorti en 1991. Les deux films sont conçus d'après La Famille Addams, œuvre de Charles Addams.

Mercredi et Pugsley Addams sont prêts à tout pour se débarrasser de Puberté, le nouvel enfant de leurs parents Gomez et Morticia. Les choses empirent quand leur nouvelle nourrice, la veuve noire Debbie Jellinsky, décide d'ajouter Oncle Fétide à sa collection.

Gomez et Morticia Addams engagent une nourrice nommée Debbie Jellinsky pour s'occuper de leur nouvel enfant, Puberté, après les nombreuses tentatives de meurtre de Mercredi et Pugsley.

Ils ignorent cependant que Debbie est une veuve noire psychopathe qui épouse de riches célibataires pour les tuer et s'emparer de leur héritage. Quand Debbie séduit Oncle Fétide, les soupçons de Mercredi grandissent. Pour assurer ses arrières, Debbie manipule Gomez et Morticia en leur faisant croire que leurs enfants veulent aller en colonie de vacances.

Mercredi et Pugsley sont envoyés au camp Chippewa, dirigé par Gary et Becky Granger, deux moniteurs constamment heureux. Là-bas, ils sont mis à l'écart, notamment par Amanda Buckman, une jeune fille pourrie gâtée, à cause de leur apparence et de leur comportement macabre. Joel Glicker, un rat de bibliothèque, est attiré par Mercredi.

Debbie et Fétide se fiancent. Lors de son enterrement de vie de jeune fille, Debbie est répugnée par les membres de la famille Addams. Lors de leur lune de miel, elle tente de tuer Fétide par électrocution, mais échoue. Frustrée, elle le force à couper toute relation avec sa famille. Les parents Addams sont horrifiés en découvrant que Puberté est devenu un bébé blond aux joues roses et aux yeux bleus. Grand-mère diagnostique ce changement comme une conséquence de la situation compliquée de la famille et Gomez tombe en dépression.

Au camp, les moniteurs montent une pièce de théâtre pour Thanksgiving et Mercredi doit jouer Pocahontas. Quand elle refuse d'y participer, elle, Pugsley et Joel sont envoyés dans un bungalow reculé de la colonie où ils sont forcés à regarder Bambi, Fidèle Lassie, La Petite Sirène, La Mélodie du bonheur, The Brady Bunch et Annie. Après cette torture, les trois enfants miment la joie et Mercredi accepte de participer à la pièce. Cependant, pendant la performance, elle met en action un coup monté avec l'aide de son frère et de Joel. Ils capturent Amanda, Gary et Becky et mettent le feu au camp. Plus tard dans la soirée, Mercredi et Joel s'embrassent avant de se séparer et les enfants Addams retournent chez eux dans une camionnette volée.

Debbie essaie de tuer Fétide en faisant exploser leur manoir, mais il survit. Elle sort alors un pistolet et lui révèle qu'elle ne l'a jamais aimé et ne s'intéressait qu'à son argent. La Chose renverse Debbie avec sa propre voiture et aide Fétide à s'échapper. Il retourne à la maison Addams et s'excuse auprès de Gomez, tandis que Mercredi et Pugsley reviennent également, réunissant la famille. Debbie se rend chez les Addams dans une autre voiture et séquestre tous les membres de la famille en les attachant à des chaises électriques. Elle leur révèle alors à l'aide d'une série de diapositives comment, encore enfant, elle a tué ses parents de manière sadique et ses deux premiers maris pour des raisons égoïstes. Mais, avant qu'elle ne puisse exécuter la famille Addams, Puberté, redevenu un Addams, et par une suite d'événements incongrus, parvient à provoquer un court-circuit qui électrocute Debbie.

Plus tard, lors du premier anniversaire de Puberté, Fétide pleure la perte de Debbie mais tombe vite amoureux de Démentia, la nouvelle nourrice du Cousin Machin. Dans le cimetière familial, Mercredi dit à Joel que Debbie était une mauvaise tueuse en série et que si elle-même voulait tuer son mari, elle le ferait mourir de peur. Alors que Joel dépose des fleurs sur la tombe de Debbie, une main émerge de terre et l'attrape. Il hurle et Mercredi sourit.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en Californie (Pasadena, Long Beach, parc national de Sequoia, péninsule de Palos Verdes, Studio City) [2].

Michael Jackson a enregistré une chanson spécialement pour le film, Is It Scary. Mais en raison de divers problèmes, le chanteur ne l'a pas fini à temps pour le film. Elle sera finalement présente sur l'album Blood on the Dance Floor: HIStory In The Mix sorti en 1997[3],[4].

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 75% d'opinions favorables pour 114 critiques et une note moyenne de 6,710. Le consensus du site résume les critiques : « De nouveaux personnages bien développés ajoutent de la dimension à cette satire batty, créant une comédie beaucoup plus substantielle que l'original[5] ». Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 61100 pour 21 critiques[6].

Du côté du box-office, le film ne réitère pas les résultats du premier film avec seulement 48 919 043 $ sur le sol américain[7], contre 113 502 426 $ pour le premier volet[8]. En France, Les Valeurs de la famille Addams enregistre 982 079 entrées[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  3. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  4. Secrets de tournage - Allociné
  5. (en) « Addams Family Values (1993) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  6. (en) « Addams Family Values Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  7. (en) « Addams Family Values », sur Box Office Mojo (consulté le )
  8. (en) « The Addams Family », sur Box Office Mojo (consulté le )
  9. « Les Valeurs de la famille Addams », sur JP's box-office (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]