Aller au contenu

Céline Curiol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 11:18 et modifiée en dernier par DeuxPlusQuatre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Céline Curiol
Céline Curiol au Salon du Livre 2010 à Paris.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Céline Curiol est une essayiste et romancière française née à Lyon le .

Biographie

Ingénieur de formation, elle a vécu plus de dix ans à New York où elle est correspondante pour Radio France et pour la BBC et effectue des travaux pour l'ONU. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire[AS 1]. Depuis 2011, elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris[1] (« Sciences-Po »), à l'École nationale supérieure des télécommunications et à l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA).

Œuvre

Ses œuvres sont en majorité publiées chez Actes Sud, maison d'édition qui participe à la promotion de l'autrice[AS 1],[AS 2].

Son premier roman, Voix sans issue, a été traduit dans une quinzaine de langues et salué par l’écrivain américain Paul Auster comme « l’un des textes de fiction les plus originaux et les plus brillamment exécutés par un écrivain contemporain. »

S’ensuivent un second roman Permission, un récit de voyage Route Rouge et Exil intermédiaire, sur la disparition de l'amour conjugal.

De sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, elle a tiré un roman, L'Ardeur des pierres, paru à la rentrée 2012.

En 2013, elle apporte sa contribution à la collection « Essences »[AS 3] d'Actes Sud, avec un texte hybride, À vue de nez.

À travers le récit d'une expérience personnelle, son ouvrage, Un quinze août à Paris : histoire d'une dépression, explore les mécanismes d'invasion de la dépression, et rapporte les points de vue d'artistes et de scientifiques sur cette maladie.

De 2010 à 2016, elle a été membre du conseil d'administration de la Maison des écrivains et de la littérature.

Publications

Romans

Essais


Ouvrages collectifs

Prix

Jusqu'à ce jour, Céline Curiol ne s'est pas vu décerner de prix littéraire, mais elle a été citée ou nominée à plusieurs reprises :

Conférences

  • « Ce que m'a pris et m'a appris la dépression »[13], Conférence TedX
  • « I don't read fiction but my wife does »[14], intervention en compagnie de Siri Hustvedt à la librairie Shakespeare & Co à Paris
  • « Bartleby d'Herman Melville, l'incarnation de la résistance passive »[15], Institut français de la mode, février 2018
  • « La littérature peut-elle dépasser le vie ou le combat de Violette Leduc »[16], Institut français de la mode, octobre 2017

Notes et références

Références Actes Sud

  1. a et b « Céline Curiol », sur actes-sud.fr, site d'Actes Sud (consulté le ).
  2. a et b Actes Sud, « Céline Curiol - L'Ardeur des pierres » [vidéo], sur Youtube, (consulté le ).
  3. « Essences, une nouvelle collection », sur Actes Sud (consulté le ).

Autres

  1. « Institut d'études politiques de Paris », sur sciences-po.fr (site officiel) (consulté le ).
  2. Librairie Mollat, « Céline Curiol - Les vieux ne pleurent jamais », (consulté le ).
  3. « La posture du pêcheur : paresse de Céline Curiol - Les Editions du cerf », sur www.editionsducerf.fr (consulté le )
  4. Point de côté, Les assises internationales du roman 2015 - Le Monde, Villa Gillet - Christian Bourgois (lire en ligne)
  5. « La Nouvelle Revue Française - La Nouvelle Revue Française - GALLIMARD - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  6. Voir sur publie.net.
  7. Voir sur philippe-rey.fr.
  8. « Céline Curiol : Paroles malheureusesMarielle Macé : Parole et pollution », sur AOC media - Analyse Opinion Critique (consulté le )
  9. Marine Durand, « Deuxième sélection : Cinq romans encore en lice pour le prix de la Closerie des Lilas », sur livreshebdo.fr, site de l'hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, (consulté le ).
  10. « Prix de la Closerie des Lilas », sur prixcloseriedeslilas.fr (consulté le ).
  11. Voir sur francebleu.fr.
  12. « Le Prix François Billetdoux dévoile sa sélection 2021 », sur Livres Hebdo (consulté le )
  13. Sur youtube.com.
  14. Sur youtube.com.
  15. Sur franceculture.fr.
  16. Sur franceculture.fr.

Liens externes