Business Process Model and Notation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Business Process Model and Notation (BPMN) est un modèle de processus métier et une notation graphique standardisée[1] pour modéliser le savoir-faire d'une organisation à travers l'approche processus. La première version était connue sous le nom de Business Process Modeling Notation.

Business Process Model and Notation a été développée au départ par la Business Process Management Initiative (BPMI), et est maintenant maintenue par l'Object Management Group (OMG) depuis leur fusion en 2005. Depuis mars 2011, la version actuelle de BPMN est la 2.0[2].

But[modifier | modifier le code]

Le but principal de BPMN est de fournir une notation qui soit réellement compréhensible par tous les utilisateurs de l'entreprise, depuis les analystes métier qui créent les ébauches initiales des processus, jusqu'aux développeurs responsables de mettre en place la technologie qui va exécuter les processus applicatifs correspondants, et finalement, jusqu'aux utilisateurs de l'entreprise qui vont mettre en œuvre ces processus. Ainsi, BPMN crée un pont standardisé pour combler le vide entre la modélisation des processus métier et la mise en place des procédures. Actuellement, il y a des dizaines d'outils de modélisation et de méthodologies pour les procédures d'entreprise.

BPMN améliorera les possibilités des notations traditionnelles des procédures d'entreprise en gérant par nature les concepts de procédures B2B, comme les procédures publiques et privées et les chorégraphies, ainsi que des concepts de modélisation avancée, comme la gestion des exceptions et la compensation des transactions.[réf. nécessaire]

BPMN et UML sont deux spécifications de modélisation élaborées par l'OMG qui ne sont pas en compétition mais complémentaires. UML met l'accent sur la conception et le design du système d'information alors que BPMN adopte une approche orienté process pour la modélisation des systèmes.

BPMN va apporter un bénéfice similaire à ce qu'UML a apporté au design et à la conception des logiciels.

Versions[modifier | modifier le code]

  • La première version de BPMN 1.0 est fournie par l'OMG en février 2006, suivie d'une release 1.1 en février 2008
  • En janvier 2009 est délivrée la release 1.2 de BPMN[3]
  • En janvier 2011 est délivrée la release 2.0 de BPMN[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]